La gouvernance et les comités
Conseil d’administration
Le Conseil d’administration est l’instance décisionnelle du Barreau du Québec. Il exerce les pouvoirs dévolus par la loi et les règlements. Il voit à l’administration courante des affaires du Barreau et à la réalisation de sa mission et de son plan stratégique.
Membres du Conseil d'administration 2024-2025
- Mme la bâtonnière Catherine Claveau (Québec)
- Me Mylène Lemieux-Ayotte, vice-présidente (Montréal)
- Me Marcel-Olivier Nadeau, vice-président (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
- Me Karine Beaudry (Montréal)
- Me Rémi Bourget (Montréal)
- Me Extra Jr Laguerre (Montréal)
- Me Régis Boisvert (Québec)
- Me Caroline Gagnon (Québec)
- Me Elhadji Madiara Niang (Québec)
- Me Maxime Bernatchez (Saint-François)
- Me Elisabeth Jutras (Arthabaska)
- Me Simon Tremblay (Laval)
- M. Gérald Belley, représentant du public nommé par l'Office des professions
- M. Pierre Delisle, représentant du public nommé par l'Office des professions
- Mme Nancy Potvin, représentante du public nommée par l'Office des professions
- Mme Diane Sicard Guindon, représentante du public nommée par l'Office des professions
Autres personnes présentes
- Me Catherine Ouimet, directrice générale (Barreau du Québec)
- Me Sylvie Champagne, secrétaire de l'Ordre (Barreau du Québec)
- Me André-Philippe Mallette, secrétaire adjoint (Barreau du Québec)
Procès-verbaux, ordres du jour et autres documents
Afin de favoriser une plus grande transparence, le Barreau du Québec met à votre disposition les procès-verbaux, ordres du jour et autres documents qui sont soumis aux membres du Conseil d’administration lors des séances régulières sous réserve des exceptions de confidentialité.
Note
Les séances du Conseil d’administration ont lieu tous les mois en plus d’auditions et de séances virtuelles.
Composition du Conseil d’administration
Le Conseil d’administration est composé des membres suivants :
- le bâtonnier du Québec
- quatre administrateurs membres du Barreau de Montréal
- trois administrateurs membres du Barreau de Québec
- quatre administrateurs membres des barreaux de section répartis comme suit :
- en alternance, un administrateur membre du Barreau de l’Outaouais, du Barreau de Laval ou du Barreau de Laurentides-Lanaudière, élu par les membres de ces sections
- en alternance, un administrateur membre du Barreau de Richelieu, du Barreau de Longueuil ou du Barreau d’Arthabaska, élu par les membres de ces sections
- en alternance, un administrateur membre du Barreau de Saint-François, du Barreau de la Mauricie ou du Barreau de Bedford, élu par les membres de ces sections
- en alternance, un administrateur membre du Barreau du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, du Barreau de l’Abitibi-Témiscamingue, du Barreau de la Côte-Nord ou du Barreau du Saguenay–Lac-Saint-Jean, élu par les membres de ces sections
- quatre administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec
Le fonctionnement du Conseil d’administration est régi par la Loi sur le Barreau et ses membres sont soumis au Code d'éthique et de déontologie des membres du Conseil d'administration du Barreau du Québec.
Les administrateurs élus doivent mettre à profit leurs compétences et leurs habiletés au profit de la mission de protection du public du Barreau du Québec.
Profils des compétences recherchées
Le Barreau du Québec est un ordre professionnel. Sa mission est d’assurer la protection du public, de contribuer à une justice accessible et de qualité, et de défendre la primauté du droit. Les administrateurs élus doivent mettre à profit leurs compétences et leurs habiletés au profit de cette mission de protection du public.
Pour réaliser cette mission, le Conseil d’administration regroupe des administrateurs de tous horizons qui apportent leur bagage personnel, leur diversité, leurs connaissances et leur énergie propre. Ensemble, ils doivent développer une dynamique de groupe efficace, forte et portée par les valeurs suivantes : Innovation – Audace – Détermination - Compétence - Engagement – Adaptabilité.
Ainsi, le Barreau du Québec souhaite par l’adoption de ce profil des compétences recherchées inspirer des membres à poser leur candidature de façon éclairée au poste de bâtonnier et aux postes d’administrateu.
Porter plainte contre un administrateur
En tout temps, vous pouvez vous adresser au Comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie si vous avez un doute sur les agissements d’un administrateur.
Le Comité d'enquête à l'éthique et à la déontologie examine ou enquête sur toute information reçue relativement à un manquement aux normes d’éthique et de déontologie par un administrateur ou un membre d’un comité statutaire, dont le Conseil de discipline.
Pour faire une dénonciation au Comité
Vous pouvez le faire par courriel à l’adresse suivante : DemandeEnqueteDeontologie@barreau.qc.ca
Vous pouvez aussi le faire par la poste à l’attention de :
Mme Annie Langlois
Comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie
Maison du Barreau
445, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2Y 3T8