Skip to content
This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Ordre

Historique du Barreau

Notre mission : assurer la protection du public!

Le Barreau du Québec assure la protection du public, contribue à une justice accessible et de qualité, et défend la primauté du droit.

Plan stratégique 2022-2026

Pour maximiser ses efforts dans la réalisation de sa mission, le Barreau du Québec s’appuie sur le Plan stratégique 2022-2026 qui dicte à la fois sa vision et ses valeurs, ainsi que ses orientations et ses objectifs stratégiques.

Déclaration de services

Le Barreau du Québec remplit sa mission en s’assurant que les avocats offrent des services de qualité au public et qu’ils maintiennent à jour leurs compétences au cours de leur vie professionnelle. Voyez comment le Barreau s’acquitte de sa mission et de ses engagements en prenant connaissance de sa Déclaration de services.

Création du Barreau du Québec

Institution importante du paysage juridique québécois, le Barreau du Québec a été fondé en 1849. Au départ, l’institution avait comme mission de surveiller que la profession « ne soit exercée que par des personnes capables d’en remplir les devoirs avec honneur et intégrité ».

Le Barreau du Québec figure parmi les plus anciens ordres professionnels de la province avec la Chambre des notaires du Québec et le Collège des médecins du Québec.

Origine du mot « Barreau »

Défini dans le dictionnaire comme étant un « espace, autrefois fermé par une barrière, qui est réservé au banc des avocats dans les salles d’audience », le mot barreau a, à l’origine, une application qui est illustrée dans une requête présentée le 13 juin 1781 dans le district de Québec devant la Cour des plaidoyers communs par quatre avocats de Québec.

Des hommes de loi se plaignent qu’« ils sont très gênés à la table du barreau par les particuliers qui viennent s’y asseoir et se mettent à leurs côtés » puisque ceux-ci fouillent constamment dans les papiers de leurs clients placés sur cette table, « que l’étendue de la table ne peut qu’à peine suffire au nombre actuel des avocats et à la place nécessaire à leurs papiers, que les bancs en dedans du barreau où se trouvent ordinairement les jurés conviendraient très bien aux messieurs auxquels la Cour voudrait faire politesse de s’asseoir, que les bancs hors du barreau sont très commodes pour le peuple, et que par ce moyen la table serait conservée à la sûreté des papiers ».

Les requérants concluaient en demandant à la Cour de « permettre aux avocats de faire faire à leurs frais une barre à l’entrée des sièges qui seulement entourent la table et qu’il soit ordonné à l’huissier audiencier de n’y laisser entrer que les avocats... » Ce que la Cour accepta sept jours plus tard.

C’est donc par extension que le terme « Barreau » désigne aujourd’hui l’ordre professionnel des avocats.

Signification du symbole graphique du Barreau

Le symbole du Barreau est basé sur l’interprétation graphique de la lettre « Q ». L’ovale est soutenu par un « V » inversé dont la branche droite forme la barre du « Q ».

Le « V » inversé symbolise le rabat blanc qui garnit les toges des avocats. Sa symétrie s’associe à la balance, symbole de la justice. Il s’apparente aussi à deux jambes solidement ancrées dans le sol pour démontrer la stabilité et le côté humain du Barreau. L’orientation des pattes vers l’extérieur, tels des rayons de soleil, éclaire et offre de l’espoir.

Enfin, on y retrouve en agréable harmonie les lettres OAQ, soit Ordre des avocats du Québec.

Naissance

Le Barreau du Québec a adopté par résolution du conseil général son premier symbole graphique le 12 mars 1971. Il a été légèrement redessiné en 1984, puis actualisé en 2005.

Les archives du Journal du Barreau

Le Journal du Barreau a été la publication phare du monde juridique québécois. Pendant plus de 50 ans, il a traité de l'évolution de l'exercice de la profession d'avocat, de différents domaines du droit, du système judiciaire et des aspects du droit liés aux enjeux de société.

Pour consulter les numéros du journal publiés jusqu'en février 2020, se rendre sur le site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et inscrire « Journal du Barreau » dans la barre de recherche située en haut de la page