Skip to content
This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Politique d’admission au statut d’associée

Pour les femmes qui aspirent à devenir associées un jour, il est très important que la politique du cabinet concernant l’admission au rang d’associée soit claire, transparente, bien établie et appliquée de façon uniforme. La politique devrait comprendre une description du processus d’admission au statut d’associé. 

Critères implicites

Même avec des critères d’admission au statut d’associé transparents et précis, des facteurs sous-entendus peuvent influencer l'évaluation des candidats. Voici certains critères implicites qui peuvent être parfois déterminants pour un candidat  :

  • rôle dans le maintien des rapports avec la clientèle;
  • nature et complexité des dossiers traités;
  • relations de travail avec les associés, pairs et autres membres du cabinet;
  • gestion et développement de l’assiette de clients;
  • activités professionnelles et de développement des affaires attendues;
  • activités non facturables favorisant l’avancement.

Les avocats salariés masculins obtiennent souvent ces renseignements informels de leurs mentors, alors que les femmes sont souvent moins informées.

Répercussions des congés

L’associé directeur doit veiller à ce que les politiques d’admission au statut d’associé, incluant celles sur le congé parental et les horaires flexibles, précisent les effets potentiels d’une grossesse ou d’un congé parental sur les délais d’admission ou les critères d’admission. Ce sujet préoccupe particulièrement les femmes et il est souvent négligé ou flou dans les politiques actuelles des cabinets.

Les avocates souhaitent être mieux renseignées sur les répercussions des congés sur l’évaluation des candidates au rang d’associée, notamment sur le moment de l’évaluation, le mode d’association (associés participants et non participants) et la rémunération. Les cabinets devraient inclure des clauses sur ces aspects dans leurs politiques d’admission.

Quelques solutions permettent d’aborder la question sous un autre angle  :

  • reconnaître que les grossesses ou les congés parentaux n’entraînent pas de report de l’admission si toutes les autres exigences sont remplies;
  • axer les critères d’admissibilité sur l’expérience et les compétences plutôt que sur l’année prévue pour la promotion;
  • annualiser les heures de travail et la facturation pendant le congé;
  • pondérer les heures de travail et la facturation au retour de congé en fonction de l’expérience passée.

Processus d’évaluation neutre des candidates au statut d’associée

Le processus d’évaluation des candidates au statut d’associée est crucial pour la réussite des avocats. Cependant, il peut être influencé par des préjugés sexistes dans la description des aptitudes et l’évaluation des attributs. La politique d’admission doit respecter le droit à l’égalité, être objective et ne pas désavantager les femmes. L’évaluation des candidates devrait être uniformisée et basée sur des critères de rendement précis et objectifs.

Mesures pour réduire les préjugés sexistes dans l’évaluation des candidates au statut d’associée :

  • former un comité de promotion diversifié pour revoir les politiques et les critères actuels afin de détecter tout biais sexiste;
  • organiser des discussions avec les décideurs dès le début du processus pour uniformiser l’application des critères objectifs;
  • analyser les données statistiques par sexe pour identifier les groupes où les femmes rencontrent des obstacles;
  • offrir des formations et de la documentation sur la diversité homme-femme aux personnes impliquées dans le processus, ainsi qu’un énoncé d’engagement pour la promotion des femmes.