Skip to content
This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Bâtir une pratique durable

Personne n’est mieux placé qu’un associé directeur pour savoir que la pratique du droit est une entreprise commerciale à laquelle chaque associé doit contribuer pour en assurer la croissance. Les candidats au statut d’associé doivent comprendre que leur apport ne se limite pas à leurs heures facturables. Chaque associé doit bâtir une pratique durable, recruter de nouveaux clients et obtenir des mandats pour le cabinet. Une pratique prospère inclut le mentorat, la participation aux comités du cabinet et d’autres activités non facturables.

Les cabinets d’avocats engagés à promouvoir des femmes au rang d’associées doivent adopter des stratégies favorisant des pratiques juridiques durables pour les avocates, telles que  :

encourager la délégation des tâches pour aider les avocates à tirer le maximum d’efficacité de leur pratique;

offrir aux avocates des occasions de leadership et de gestion de dossiers;

assurer une représentation féminine appropriée dans les équipes clients et voir à ce que les femmes aient des rôles de leadership;

permettre aux avocates de traiter directement avec les principaux clients;

attribuer équitablement les activités de développement des affaires;

concevoir des activités de développement des affaires attrayantes pour les avocates et les clientes;

encourager et aider les femmes à faire en sorte que le développement des affaires soit une priorité.

Développement des affaires

Le développement des affaires est crucial pour une pratique durable mais pose des défis pour les femmes. Les cabinets doivent adopter des stratégies de commercialisation adaptées aux avocates et aux clientes. Les activités de recrutement sur mesure pour les hommes peuvent ne pas convenir aux femmes. Par exemple, certaines salariées peuvent être mal à l’aise lors d’activités en tête-à-tête avec des clients masculins et préfèrent souvent les activités promotionnelles conjointes. Aussi, les événements sportifs traditionnels (golf, hockey) ne conviennent pas toujours aux clientes féminines.

Certains cabinets organisent des activités promotionnelles réservées aux femmes, appréciées par de nombreuses clientes. Les avocates qui y participent devraient également être présentes aux activités générales du cabinet. La programmation des activités doit aussi tenir compte des contraintes des femmes, souvent appelées à jouer plusieurs rôles. Les événements en soirée peuvent être moins accessibles pour elles et leurs clientes, donc programmer les activités durant la journée peut être bénéfique.

Certains cabinets ont mis en place des programmes de mentorat axés sur le développement des affaires, en encourageant les associés à travailler de façon proactive avec de jeunes avocats, y compris des femmes, pour améliorer leurs stratégies de commercialisation. La stratégie de développement des affaires des cabinets doit être claire, et les cabinets doivent offrir des formations et de l’accompagnement pour encourager les avocats et les avocates à aligner leurs activités sur cette stratégie.

Les cabinets prospères savent que soutenir les efforts de développement des affaires des avocates et leur permettre de profiter pleinement de leurs compétences augmentent leurs chances de créer des pratiques juridiques durables.