À l’intention des cabinets d’avocats
Les stratégies gagnantes pour l’avancement des femmes
Vous êtes associés directeurs? Vous souhaitez qu’un plus grand nombre de femmes accèdent au statut d’associée et à des postes de direction dans votre cabinet?
Voici des stratégies et des pratiques exemplaires qui peuvent être implantées pour augmenter le nombre d’avocates occupant des postes clés dans votre cabinet. Ces outils sont conçus pour encourager les cabinets à tenir compte des défis auxquels les femmes sont confrontées et les aider à aplanir le terrain de sorte que les candidates d’envergure soient à armes égales avec leurs collègues masculins pour accéder au statut d’associée.
Les stratégies qui sont décrites dans cette section peuvent être mises en œuvre par tous les cabinets, peu importe leur taille.
Les femmes dans les cabinets : quelques statistiques
Au Québec, plus de 16 000 avocates sur les quelque 30 000 membres du Barreau sont des femmes. Elles représentent plus de 60 % des finissants de l’École du Barreau chaque année. Cependant, leur présence diminue dans les échelons supérieurs des cabinets, parmi les associés, les comités et les postes de direction.
Le nombre d’hommes et de femmes occupant des postes de salariés est à peu près égal dans les cabinets. Mais après avoir atteint l’échelon de salarié principal, davantage de femmes que d’hommes quittent les cabinets, ce qui réduit le nombre des femmes en lice pour devenir associées. Les avocates qui demeurent en poste sont souvent confrontées à des défis que leurs collègues masculins n’ont pas à relever. Actuellement, seulement 32 % des associés dans les cabinets au Québec sont des femmes. Cette proportion est moindre dans les cabinets participant au projet Justicia, qui sont principalement de grande et moyenne taille.
Malgré le nombre croissant de femmes diplômées en droit, ce pourcentage est resté inchangé au cours des vingt dernières années.
Pourquoi promouvoir davantage de femmes au statut d’associée?
Les recherches montrent que la diversité intellectuelle améliore la résolution de problèmes. Les équipes où l’on retrouve plus de femmes prennent de meilleures décisions. Les entreprises ayant des femmes sur leur conseil d’administration sont plus profitables. Un groupe diversifié d’associés offre des points de vue variés, favorisant des solutions plus créatives.
De plus, un nombre croissant d’entreprises exigent une meilleure représentativité des hommes et des femmes dans les cabinets juridiques qui les représentent. Cela inclut les équipes clients et les associés. Les cabinets d’avocats qui font la promotion de l’égalité des chances bénéficient d’un avantage concurrentiel et d'une meilleure fidélité de leur personnel.
Documents
Le cadre juridique et déontologique
Exemple de proposition d’engagement
Modèle de plan de carrière
Modèle de plan d’affaires
Mesures pour promouvoir l’engagement
Modèle pour une politique d’admission au statut d’associée
Meilleures pratiques pour l’évaluation du rendement
Sept stratégies pour amorcer le processus de changement
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Être à l’écoute
Sollicitez les avis et les commentaires des femmes de votre cabinet et écoutez-les.
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Formuler un énoncé d’engagement pour la promotion des femmes
Un énoncé d’engagement reflète la volonté de promouvoir les femmes et aide à développer des stratégies pour démontrer l'impact commercial positif.
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Faire passer votre message
Communiquez régulièrement votre prise de position à l’intérieur et à l’extérieur du cabinet, notamment par :
- des rencontres avec tous les membres du cabinet
- un courriel à tous pour réaffirmer votre position
- un affichage sur le site Web et l’intranet
- l’incorporation dans la planification stratégique.
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Sensibiliser votre cabinet aux enjeux
Mobilisez tous les membres du cabinet et menez une action pédagogique par les moyens suivants :
- en communiquant cette section Web aux associés
- en fournissant des renseignements sur les questions de genre
- en offrant des témoignages d’associées influentes
- en analysant des données statistiques
- en élargissant le débat avec les salariés à la suite des démarches précédentes
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Tenir compte des exigences de vos clients
Considérez les demandes des clients pour une plus grande diversité hommes-femmes. Passez en revue les demandes de proposition (Request for Proposal ou RFP) des trois dernières années et analysez les mesures prises par les clients. Penchez-vous sur les mesures qui ont été prises au Canada et aux États-Unis dans le cadre des programmes d’appel à l’action établis par d’importants clients sur les questions touchant la diversité hommes-femmes chez leurs prestataires de services juridiques.
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Faire la démonstration de votre engagement
Prenez des mesures concrètes pour démontrer l’engagement du cabinet envers la promotion des femmes au statut d’associée.
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Obtenir le concours et la collaboration de tous
Créez un comité de la diversité hommes-femmes, passez en revue les données statistiques et examinez les budgets et les activités de développement des affaires pour vous assurer de l’adhésion au principe de promotion des avocates.