Skip to content
This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Notices to members Friday, April 5, 2024

Quoi de neuf?

Il y a des nouveautés du côté de la formation continue obligatoire

Share

Depuis maintenant deux ans, le Barreau du Québec s’affaire à revisiter son offre de formation continue obligatoire, tant dans ses contenus que dans ses modes de transmission et sa grille tarifaire. Cette révision s’inscrit afin de répondre adéquatement à l’ensemble des compétences et des habiletés de l’avocat qui exerce de plus en plus dans une multitude de champs de pratique. Cette mise à jour constitue une révision significative depuis l’entrée en vigueur du programme de formation continue obligatoire en 2009. 

L’objectif de cette réforme est de mettre en œuvre un programme de formation continue obligatoire pertinent pour la pratique de l’avocat tout en permettant d’assurer la protection du public et le développement de la profession en fonction des réalités contemporaines. Cela inclut également la prise en considération du contexte social afin de comprendre leur impact potentiel sur la clientèle, la pratique et l’évolution du droit. Six thématiques permettent la réalisation de la vision de l’offre de formation  : l’accès à la justice, les besoins relevés par le Barreau par ses directions de contrôle de la profession, le référentiel de compétences, les modifications législatives, les formations obligatoires comme celles portant sur l’éthique, la déontologie et la pratique professionnelle et la formation en lien avec les accréditations offertes par le Barreau. 

Le référentiel de compétences de l’avocat se voudra un outil concret qui permettra au Barreau du Québec de veiller à la protection du public et qui servira de guide à l’avocat dans son développement professionnel. Il lui permettra de maintenir et d’actualiser son plein potentiel puisque les formations offertes par le Barreau incarneront les compétences du référentiel.

Par ailleurs, le Barreau en profitera pour améliorer ses plateformes technologiques afin de permettre une meilleure expérience de l’utilisateur en termes de recherche de formations pertinentes, d’inscription aux activités et de suivi de son développement des compétences en lien avec ses objectifs professionnels. 

Parmi les nouveautés, déjà proposées ou bientôt offertes, le Barreau annonce celles-ci  :

  • Depuis janvier 2024, un nouveau processus de mise à jour du contenu de formation Web-pro a été développé en collaboration avec les formateurs pour maintenir une offre pertinente, ce qui permet le retrait des formations désuètes et le déploiement de nouveaux contenus. 
  • Depuis le 1er  avril 2024, les formations reconnues en éthique et déontologie et pratique professionnelle Web-pro sont toutes tarifées au coût de 10  $ l’heure.
  • Un nouveau Guide pour la demande de collaboration donne la marche à suivre pour loger une demande de collaboration et obtenir la reconnaissance de votre formation en éthique, déontologie ou pratique professionnelle (EDPP) par le Comité de la formation continue obligatoire.
  • Une deuxième édition annuelle des Techniques de plaidoirie est en cours de préparation. S’ajoutant à la formation phare du Barreau se déroulant depuis des décennies au mois d’août à Sherbrooke, cette toute nouvelle édition se tiendra en janvier, à Montréal.
  • On développe une nouvelle offre d’ateliers spécialisés en vue de mieux accompagner les avocats qui le souhaitent. La série sera inaugurée par une formation intitulée La préparation intégrale d’un dossier en prévision d’une audition au tribunal et celle-ci sera déployée dans les prochaines semaines.
  • Plusieurs journées thématiques sont programmées en lien avec les six thématiques privilégiées. À surveiller prochainement  : la journée Ensemble pour une justice dans le Nord qui aura lieu le 24   mai, à Montréal.
  • Des formations portant sur le nouveau référentiel de compétences des avocats sont planifiées pour bientôt.
  • Une collaboration entre le Barreau du Québec, le ministère de la Justice du Québec et le Barreau de Québec donnera lieu à des formations portant sur la thématique des procès numériques. 
  • On développe, de concert avec plusieurs partenaires, des formations spécialisées qui seront dévoilées dans les prochains mois.
Share