Notices to members Monday, July 31, 2023
Thérapies de conversion
Pour mieux guider les victimes des thérapies de conversion
Ces dernières années, des modifications législatives ont eu lieu concernant les thérapies de conversion.
L’Assemblée nationale a adopté en décembre 2020 la Loi visant à protéger les personnes contre les thérapies de conversion dispensées pour changer leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur expression de genre (RLRQ, chapitre P-42.2). Celle-ci prévoit que nul ne peut offrir une thérapie de conversion ou s’engager à en dispenser une, et elle assujettit la dispense de telles thérapies à des amendes. En outre, la Loi prévoit plusieurs dispositions visant à favoriser l’indemnisation des personnes ayant subi ce genre de pratiques.
En ce qui concerne le système professionnel, la Loi érige en acte dérogatoire à la dignité de la profession le fait pour un professionnel de dispenser une thérapie de conversion et assujettit à des amendes le fait d’amener un professionnel à dispenser une telle thérapie.
Conformément à la Loi, un plan d’action gouvernemental a été élaboré dans le but d’identifier et de mettre en place des mesures concrètes permettant à l’État québécois de lutter contre les thérapies de conversion. Nous vous invitons à le consulter en cliquant sur le lien suivant : Plan d’action gouvernemental pour prévenir et contrer les thérapies de conversion 2021-2023.
En janvier 2022, la Loi modifiant le Code criminel (thérapie de conversion) (L.C. 2021, ch 24) est entrée en vigueur. Elle prévoit les infractions criminelles suivantes :
- Faire suivre une thérapie de conversion à une personne;
- Agir en vue de faire passer un enfant à l’étranger pour qu’il suive une thérapie de conversion;
- Faire la promotion de la thérapie de conversion ou faire de la publicité de thérapie de conversion;
- Bénéficier d’un avantage matériel, notamment pécuniaire, provenant de la prestation de thérapies de conversion.
Pour en apprendre davantage sur les thérapies de conversion, notamment les recours légaux à la disposition des victimes, les ressources d’aide psychosociale et d’aide juridique, et découvrir des outils et des formations, nous vous invitons à consulter : Thérapies de conversion | Gouvernement du Québec (quebec.ca).