Skip to content
This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Notices to members Monday, December 22, 2025

Appel de candidatures pour 2026

La Médaille et les Mérites du Barreau du Québec : soumettez une candidature!

Share

Le Barreau du Québec invite ses membres à soumettre des candidatures pour l’octroi de ses distinctions honorifiques en 2026, soit la Médaille et les Mérites. Le Barreau décerne celles-ci à des avocates et des avocats qui se sont distingués au cours de leur carrière par leur contribution à la justice, au droit et à leur profession.

La Médaille et les Mérites du Barreau du Québec seront remis par le bâtonnier du Québec lors de la Journée du Barreau 2026.

La Médaille

La Médaille du Barreau du Québec est décernée afin de souligner l’apport considérable d’un membre du Barreau au développement de la société québécoise dans le domaine du droit, à l’avancement du droit et à son exercice. La Médaille est la plus haute et la plus prestigieuse distinction du Barreau.

Les Mérites

Les Mérites du Barreau du Québec soulignent l’accomplissement méritoire d’un avocat, d’une avocate ou d’une organisation. Ces distinctions se divisent en deux catégories, soit les Mérites généraux (désignés par Mérites) et les Mérites particuliers (qui ont des appellations distinctives).

Les Mérites particuliers se déclinent comme suit  :

  • le Mérite Christine-Tourigny, qui souligne l’engagement d’un membre du Barreau du Québec envers la profession et la société, et sa contribution à la progression des femmes dans la profession;
  • le Mérite Justice autochtone, qui reconnaît les efforts d’un membre ou d’une organisation pour accroître l’autonomie du droit et des systèmes de justice chez les Autochtones et soutenir une démarche visant leur réappropriation ou leur développement par les communautés autochtones;
  • le Mérite Relève, qui souligne la contribution exceptionnelle d’un membre inscrit au Tableau de l’Ordre depuis moins de 10  ans s’illustrant par ses réalisations professionnelles, sa contribution à l’amélioration de l’accès à la justice ou l’administration de la justice, et ses efforts pour faire rayonner la profession dans sa communauté;
  • le Mérite Engagement social, qui reconnait l’implication continue d’un membre ou d’une organisation dans sa communauté ou l’avancement d’une cause sociale ou humanitaire ayant eu des retombées significatives pour le public. Son engagement doit être lié à l’exercice de la profession, notamment la justice sociale, la défense des droits des personnes vulnérables, l’avancement du droit ou l’accès à la justice.

Comment proposer une candidature

Les candidatures peuvent émaner d’individus, de groupes ou de comités. Elles doivent être proposées par écrit, signées par au moins deux personnes et accompagnées du curriculum vitae du candidat ou de la candidate, de sa photo électronique et d’un exposé sommaire motivant la mise en candidature.

Les proposeurs ou les proposeuses doivent consulter les Règles relatives à la Médaille et aux Mérites du Barreau du Québec afin de s’assurer que la candidature proposée répond aux critères de sélection.

Soumettez une candidature au plus tard le 17  février 2026, à 17  h, en acheminant par courriel les documents ainsi que le formulaire de mise en candidature requis à  : reconnaissances@barreau.qc.ca

Pour toute question, on peut communiquer avec :
Me Sylvie Champagne, secrétaire de l'Ordre
Téléphone : 514 954-3400, poste 5103
Courriel : reconnaissances@barreau.qc.ca

Share