Skip to content
This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Dossiers Monday, February 5, 2024

Mois de l’histoire des Noirs

Lutter contre les biais inconscients : l’affaire de tous!

Share

par Julie Perrault

Dans le cadre de ce mois qui l’honore, on ne peut passer sous silence que l’histoire des Noirs comprend son lot d’incidents et d’événements discriminatoires. Fort heureusement, ceux-ci ont diminué en nombre au fil des décennies. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne reste plus de travail à faire en ce sens… 

Maints individus, entreprises et organisations continuent de déployer des efforts pour s’assurer que leur milieu est exempt de pratiques discriminatoires, incluant les biais inconscients. Me  Martin Hovington, directeur du Service de la qualité de la profession nous explique les démarches du Barreau du Québec pour lutter contre ce mal insidieux, notamment en ce qui a trait à l’inspection professionnelle.

Compréhension, adaptation et bienveillance

«  Nous sommes une équipe majoritairement caucasienne. Il peut y avoir des inquiétudes, des craintes de biais inconscients  », reconnaît de prime abord Me  Hovington. C’est pourquoi il est important que son équipe de l’inspection professionnelle adapte sa manière de procéder afin de s’assurer que les professionnels inspectés sachent et sentent qu’ils sont traités en toute équité.

«  L’approche des inspecteurs est entre autres axée sur la bienveillance. Notre mandat n’est pas de trouver des failles ou de “punir”. Nous sommes là pour identifier des enjeux quant aux compétences, s’il y a lieu, et voir comment améliorer celles-ci. Afin d’atteindre cet objectif, il faut absolument avoir la collaboration de la personne inspectée  ».

Me Martin Hovington

Pour ce faire, l’équipe de l’inspection professionnelle peut réquisitionner les services d’un ou d’une experte issu(e) de la même communauté que la personne inspectée qu’il s’agisse de l’origine ethnique, de l’orientation sexuelle ou même de la neurodiversité, par exemple. 

«  Nous adoptons une approche particularisée. Nous visons à bien comprendre les enjeux de la personne inspectée. Notre but est vraiment d’avoir une rencontre en toute sérénité afin d’arriver à un constat le plus proche de la réalité  », résume Me  Hovington.

Share