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Démarrage et cheminement dans la profession

Démarrage et gestion de cabinet

Que ce soit en pratique solo ou avec d’autres collègues, de nombreux outils sont mis à la disposition des avocats qui désirent se lancer en affaires, bien administrer leur pratique ou améliorer leurs habiletés de gestionnaire. En voici quelques-uns pour vous guider.

Service de démarrage de cabinet

Vous voulez réorienter votre carrière en pratique privée? Votre propre bureau vous semble la solution? Le Barreau du Québec met à votre disposition un service gratuit de démarrage de cabinet pour vous aider à vous lancer en affaires.

Les avocats qui font appel à ce service ont accès à toute une gamme de conseils les aidant à éviter certains écueils et à se doter, dès le départ, de systèmes et de modes d'opération efficaces. L’offre comprend notamment une rencontre d’une durée d’environ trois heures avec un inspecteur-formateur d’expérience, qui passe en revue toutes les facettes de l’organisation d’un cabinet d’avocats et qui donne des conseils personnalisés.

Courriel : inspection.professionnelle@barreau.qc.ca

Note

N'oubliez pas de vous informer sur vos obligations envers le Barreau en lien avec le démarrage d'une SPA/SENCRL.

Guides sur l’exercice de la profession avec d’autres avocats et avocates

Dans le but de permettre aux professionnels qui choisissent d’exercer la profession avec d’autres (avocats, notaires ou autres professionnels) de faire le choix qui correspond le mieux à leurs besoins, le Barreau propose deux guides.

Ces outils vous permettront de faire les distinctions qui s’imposent sur le plan juridique entre les principales formes de regroupement entre professionnels : la société en nom collectif (S.E.N.C.), la société en nom collectif à responsabilité limitée (S.E.N.C.R.L.), la société par actions (S.P.A.) et la société nominale ou de dépenses (regroupement d’avocats autonomes).

Guide d’aide à la gestion des ressources humaines

Vous êtes avocat et vous excellez dans ce que vous faites. Toutefois, parce que vous êtes à votre compte ou que vous œuvrez au sein d’un petit cabinet, vous êtes aussi appelé à porter un autre titre important : celui de gestionnaire.

En abordant des questions liées à la gestion des ressources humaines, ce guide vous donnera, grâce au questionnaire d’auto-évaluation, un portrait sommaire des forces et des lacunes de votre style de gestion actuel et vous permettra de cibler les zones d’amélioration possibles. Pour chacun des volets ciblés, vous trouverez de l’information et des outils dont vous pourriez vous inspirer dans votre gestion quotidienne.

Justicia

Le projet Justicia encourage l’égalité et l’avancement des avocates dans la profession. Vous souhaitez qu’un plus grand nombre de femmes accède au statut d’associée et à des postes de direction dans votre cabinet? Les stratégies et pratiques exemplaires décrites dans cette section sont conçues pour aider les cabinets à tenir compte des défis auxquels les femmes sont confrontées. Elles peuvent être mises en œuvre par tous les cabinets, peu importe leur taille.