Formation continue
Information sur l’obligation de formation continue
L’obligation de formation continue pour le membre du Barreau implique deux volets. Le premier consiste à compléter au moins 30 heures de formation admissibles au cours d’une période de référence de deux ans, dont trois (3) en éthique et déontologie ou en pratique professionnelle choisies par le membre à partir d’une liste d’activités proposées par le Barreau du Québec. Le deuxième volet consiste à déclarer les activités de formation suivies ou les dispenses obtenues dans son dossier de formation en ligne.
Formations obligatoires
Comprendre et appliquer le Code de déontologie des avocats
Cette formation est obligatoire pour tous les avocats et avocates inscrits au Tableau de l’Ordre et elle est incluse au programme de l’École du Barreau depuis 2014. À partir du moment de son inscription (ou de sa réinscription) au Tableau de l’Ordre, le membre doit compléter cette formation obligatoire dans les six mois suivants, si ce n’est pas déjà fait ou si le ou la membre a complété sa formation à l’École du Barreau avant 2014.
Cette formation est reconnue en éthique et déontologie ou pratique professionnelle depuis le 1er avril 2025.
Comptabilité et normes d'exercice - Se conformer à ses obligations professionnelles
Cette formation est obligatoire pour tous les avocats et les avocates ayant un compte en fidéicommis, et elle est incluse dans la formation de l’École du Barreau depuis 2014. À partir du moment où le membre du Barreau procède à l’ouverture d’un compte en fidéicommis, il ou elle doit compléter cette formation obligatoire dans les six mois, si ce n’est pas déjà fait ou si sa formation à l’École du Barreau a été complétée avant 2014.
Cette formation est reconnue en éthique et déontologie ou pratique professionnelle depuis le 1er avril 2025.
Formation de base pour les avocats et les avocates pratiquant devant le tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et violence conjugale
Cette formation est obligatoire pour les membres de l’Ordre qui exercent devant le tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et violence conjugale. Ceux-ci ont l’obligation de la compléter dès que possible s’ils exercent ou s’ils ont l’intention d’exercer devant ce tribunal spécialisé, à moins d’avoir déjà suivi trois (3) heures de formation parmi les formations reconnues par le Comité de la formation continue du Barreau. Rappelons que dans le contexte de la création du tribunal spécialisé, nécessaire pour rebâtir la confiance des personnes victimes et du public envers le système de justice, le Barreau du Québec a pris l’engagement de former les avocats pour les outiller dans leur rôle auprès des personnes victimes de violence sexuelle et conjugale.
Formation obligatoire pour les avocats et avocates qui pratiquent au Nunavik
Cette formation est obligatoire pour les membres du Barreau qui déclarent exercer au Nunavik lors de l’inscription annuelle. Ceux-ci ont l’obligation de compléter dans un délai de 90 jours suivant cette déclaration, s‘ils exercent ou ont l’intention d’exercer dans cette région, six (6) heures de formation portant sur des thèmes clés adaptés spécifiquement à la pratique du droit au Nunavik, parmi les formations reconnues par le Comité de la formation continue du Barreau.
Cette nouvelle obligation de formation continue pour les membres exerçant au Nunavik survient en raison des graves enjeux soulevés dans le Rapport sur la situation de la cour itinérante au Nunavik, préparé par Me Jean-Claude Latraverse, et dans le Rapport d'investigation du coroner où un homme décède d'un sevrage d'alcool, préparé par Me Éric Lépine.

Construire et gérer un parcours de formation personnalisé
Grâce à l’intégration d’un système de gestion de l’apprentissage (SGA), accessible à partir du portail des membres, les avocats et les avocates bénéficient d’une plateforme conviviale et sécurisée leur permettant de gérer en toute autonomie leur dossier de formation continue obligatoire et d’adapter à leur convenance et selon leurs obligations leur programme de formation. Cette plateforme leur offre en effet la possibilité de bâtir un parcours de formation personnalisé, aligné sur leurs objectifs de développement professionnel et les compétences à développer en regard de leur pratique.

Tout savoir pour compléter mes heures de formation
Afin de remplir votre obligation de formation continue, vous pouvez choisir, parmi les activités de formation admissibles, celles qui répondent le mieux à vos besoins .
En tout temps, il est possible pour un membre du Barreau de faire vérifier l’admissibilité d’une activité de formation en remplissant les formulaires 3.1 et 3.2 de demandes de vérification de l’admissibilité d’une activité de formation sous l’onglet « mon dossier » puis, « nouvelle autodéclation », dans la plateforme de formation continue, via le portail des membres.
Activités non admissibles
Certaines activités de formation ne sont pas admissibles, par exemple :
- les activités d’autoapprentissage (lecture d’ouvrages ou d’articles, sur papier ou en ligne);
- les activités menées dans le cadre des fonctions professionnelles (rédaction de mémoires, de rapports ou d’avis juridiques, préparation d’un dossier spécifique, etc.);
- la supervision des stagiaires;
- le fait d’agir à titre de membre de comités, de groupes de travail ou de recherche, de commissions ou de conseils d’administration;
- la contribution à des dossiers pro bono.
Consulter le Guide sur la formation continue obligatoire pour plus d’information.
Tout savoir pour déclarer mes heures de formation
Si les activités de formation que vous suivez sont dispensées par le Barreau du Québec, vos heures de formation seront automatiquement inscrites dans votre dossier de formation en ligne. Vous n’avez pas à les déclarer.
Si vous avez demandé au Barreau du Québec de vérifier l’admissibilité d’une activité de formation en remplissant les formulaires prévus à cet effet, les heures de formation seront ajoutées automatiquement dans votre dossier de formation en ligne, suivant la décision sur l’admissibilité de l’activité de formation.
Pour toute autre activité de formation, vous devez déclarer les heures suivies dans votre dossier de formation.
Accéder au portail des membres
Le membre de l’Ordre doit conserver les pièces justificatives permettant de vérifier qu’il a suivi une activité de formation (p. ex. : une attestation de participation), et ce, jusqu’à l’expiration d’un délai de sept ans débutant le 30 avril qui suit la fin de la période de référence pendant laquelle l’activité a été suivie.
Il n’est pas nécessaire d’envoyer ces pièces justificatives au Barreau du Québec.
Report des heures de formation
Si vous avez rempli votre obligation de formation continue de 30 heures pour une période de référence donnée, vous avez droit à un report d’un maximum de six heures de formation admissible dans la prochaine période de référence. Ce report est automatiquement généré dans votre dossier de formation continue. Voici les conditions :
- Vous devez déclarer au plus tard le 30 avril de l’année de la fin de période de référence la totalité des heures suivies pendant la période de référence dans votre dossier de formation en ligne;
- À partir du 1er avril, les heures excédentaires éligible seront reportées et intégrées dans votre dossier de formation en ligne pour la nouvelle période de référence.
- Pour avoir droit au report des heures excédentaires à une prochaine période de référence, vous devez avoir suivi et déclaré plus de 30 heures de formation admissible dans votre dossier de formation en ligne pour la période de référence en cours. Sont exclues de ce nombre les heures excédentaires d’une période de référence précédente qui ont déjà été reportées dans la période en cours.
Tout savoir pour obtenir une dispense
Seuls les membres inscrits à titre d’avocat ou avocate à la retraite sans droit d’exercice restreint sont exemptés de l’obligation de formation continue.
Toutefois, il est possible d’obtenir une dispense partielle ou totale de votre obligation lorsque vous démontrez qu’il vous est impossible de participer à des activités de formation pour l’un des motifs suivants seulement :
- un congé parental;
- une maladie ou un accident;
- l’aide apportée à titre de proche aidant;
- une circonstance exceptionnelle.
De manière générale, la méthode de calcul est la suivante : vous pourrez bénéficier d’une dispense de 1 h 15 de formation pour chaque mois complet d’arrêt de travail.
La dispense dans le cas d’un congé parental est automatique et valide pour un maximum de 15 heures de formation.
Les dispenses doivent faire l’objet d’une demande dans votre dossier en ligne sous l’onglet « Période de référence » en vous connectant au portail des membres.
Tout savoir si je suis un membre en réinscription ou en défaut
Je suis un membre en défaut
À la fin de la période de référence de deux ans, si votre dossier de formation en ligne indique que vous êtes en défaut d’avoir rempli vos obligations de formation continue, vous recevrez un avis de défaut.
Vous aurez un délai ne pouvant être inférieur à 30 jours, mais ne pouvant excéder 90 jours, à compter de la notification de l’avis pour vous conformer à vos obligations de formation. Si vous n’avez pas remédié à la situation décrite dans l’avis de défaut dans le délai prévu, le Conseil d’administration peut vous radier du Tableau de l’Ordre.
La radiation du Tableau de l’Ordre demeure en vigueur jusqu’à ce que vous ayez fourni la preuve que vous avez satisfait aux exigences contenues dans l’avis de défaut et jusqu’à ce que cette sanction ait été levée par le Conseil d’administration.
Consulter le Guide sur la formation continue obligatoire
Je suis un membre en réinscription
Si vous vous réinscrivez au Tableau de l’Ordre, vous devez accumuler la totalité des heures prévues pour la période de référence en cours.
Exemple pour la période de référence 2019-2021 :
- réinscription le 1er janvier 2021;
- il reste trois mois complets avant la fin de la période de référence, soit le 31 mars 2021;
- par conséquent, vous devez suivre au moins 30 heures de formation admissibles avant la fin de la période de référence, soit avant le 31 mars 2021, dont trois doivent être suivies en éthique et déontologie ou en pratique professionnelle.
Vous pourriez avoir des heures de formation continue obligatoire à combler dès votre réinscription. Vous devrez compléter des heures de formation équivalentes au prorata du nombre de mois complets où vous étiez membre de l’Ordre et donc soumis à l’obligation de formation pendant la période de référence antérieure.
Consulter le Guide sur l’obligation de formation continue dans le cas d’une réinscription