Skip to content
This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Press releases 2025 Friday, May 9, 2025

Journée nationale de la justice administrative

La justice administrative : Une justice et une expertise spécialisées orientées vers l’accessibilité du justiciable

Share

Montréal, le 9 mai 2025 – Le Barreau du Québec, la Conférence des juges administratifs du Québec (la CJAQ), la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) et le Regroupement des présidents des tribunaux administratifs du Québec (le RPTAQ) sont heureux de souligner la 13e  édition de la Journée nationale de la justice administrative.

La Justice administrative québécoise est constituée de seize tribunaux spécialisés qui entendent et règlent annuellement plus de 140  000  dossiers impliquant l’administration publique et les citoyens, ce qui représente 70  % des décisions rendues au Québec, toutes juridictions confondues. 

Les juges administratifs qui la composent sont surtout avocats, mais aussi notaires, médecins, médecins spécialistes, psychologues, ingénieurs, travailleurs sociaux, économistes, évaluateurs agréés, urbanistes ou agronomes. La spécialisation des tribunaux administratifs fait d’eux des experts qui appliquent leurs connaissances aux domaines de spécialité de leurs tribunaux respectifs, afin d’offrir une justice compétente qui place le citoyen québécois au centre de ses préoccupations.  

La justice administrative est fondée sur le principe que toutes les actions de l’État doivent être conformes au droit. Ces tribunaux permettent aux citoyens qui s’estiment lésés de se prévaloir de recours efficaces afin de faire reconnaître leurs droits, dans des délais raisonnables. Tous les jours, le respect de ce principe repose sur l’accès à des tribunaux spécialisés disposant d’une vaste expertise dans leurs domaines respectifs qui touchent ainsi à toutes les sphères de la vie citoyenne.

«  Le Barreau du Québec est fier de souligner la Journée nationale de la justice administrative, une occasion de rappeler la qualité de la justice administrative au Québec et son importance pour les citoyens et les citoyennes. Les tribunaux administratifs, dans la grande diversité de l’expertise qu’on y retrouve, sont un atout pour l’accès à la justice, déclare Me  Catherine Claveau, bâtonnière du Québec. Nous saluons également l’ensemble des intervenants des tribunaux administratifs qui travaillent avec cœur et professionnalisme à une justice proche des gens.  »

 «  Cette année encore, nous soulignons la justice administrative, un élément central du système juridique québécois et nous soulignons également le 40e  anniversaire de notre organisation  », explique Jean-François Séguin, président de la Conférence des juges administratifs du Québec et juge administratif au Tribunal administratif du travail. «  Les tribunaux administratifs sont souvent le premier contact d’un citoyen avec la justice. Il est primordial de l’accueillir avec empathie, mais aussi avec rigueur dans l’application des règles de droit.  C’est par ce travail important des juges administratifs, provenant d’horizons multiples, qu’une justice indépendante est rendue. Elle s’appuie sur l’expertise de chacun des juges.  »

«  L’expertise qui caractérise et distingue les différents tribunaux administratifs du Québec contribue à rendre une justice de qualité, accessible et diligente  », déclare Me  Jean-Philippe Marois, président du Regroupement des présidents des tribunaux administratifs du Québec et président de la Commission municipale du Québec. «  La 13e  édition de cette journée nationale est donc un moment privilégié pour souligner l’importance et la contribution de la justice administrative  ». 

Des expertises à l’avant-plan grâce à SOQUIJ

«  SOQUIJ est fière de s’associer à la Journée nationale de la justice administrative et de souligner l’importance au Québec de cette justice de proximité.  », ajoute Me  Marie-Josée Corriveau, présidente-directrice générale de la Société québécoise d’information juridique. «  En 2024 SOQUIJ a diffusé plus de 2,2  millions de décisions dont la grande majorité est issue des tribunaux administratifs. Il s’agit d’une justice ayant une influence directe sur le quotidien des Québécois et des Québécoises. Notre série de billets de blogues produite en collaboration avec le RPTAQ et la CJAQ en témoigne.  »

Liste des tribunaux administratifs
  • Le Tribunal administratif du Québec
  • Le Tribunal administratif du travail
  • Le Tribunal administratif des marchés financiers
  • Le Tribunal administratif du logement
  • Le Tribunal administratif de déontologie policière
  • Le Bureau des présidents des conseils de discipline
  • La Commission d’accès à l’information
  • La Commission de la fonction publique
  • La Commission de protection du territoire agricole du Québec
  • La Commission des transports du Québec
  • La Commission municipale du Québec
  • La Commission québécoise des libérations conditionnelles
  • La Régie de l’énergie
  • La Régie des alcools des courses et des jeux
  • La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec
  • La Régie du bâtiment du Québec.

À propos

À propos de la Journée nationale de la justice administrative

À propos de la CJAQ

À propos du Barreau du Québec

À propos du RPTAQ

À propos de SOQUIJ

Source :

Me Jean-François Séguin
Président de la Conférence des juges administratifs du Québec et juge administratif au sein du Tribunal administratif du travail
Courriel : Jean-Francois.Seguin@tat.gouv.qc.ca
Téléphone : 514 804-6926

Share