
Protégeons notre
État de droit
Une démocratie forte repose sur un système de justice indépendant, équitable et accessible.
Le 15 septembre, unissons nos voix.

À l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, le Barreau du Québec et la Chambre des notaires lancent une grande mobilisation pour rappeler l’importance de l’état de droit et le protéger.
Ensemble, rappelons que personne n’est au-dessus des lois.
Barreau du Québec et Chambre des notaires du Québec
Soyons fiers de notre démocratie et de notre État de droit
Le 15 septembre, nous soulignons la Journée internationale de la démocratie.
Nous saisissons l’occasion, comme juristes, de rappeler l’importance de l’État de droit dans lequel nous avons la chance de vivre. Un État de droit que nous tenons peut-être parfois pour acquis à une époque où il tend à se fragiliser dans plusieurs régions du monde.
Le Québec a une grande tradition démocratique et de respect des lois. Cela fait partie de nos valeurs fondamentales et contribue à notre force collective.
Nos principes démocratiques, l’indépendance de nos institutions et l’égalité de tous devant la justice constituent les bases de notre État de droit. Il s’agit d’un héritage précieux que nous devons protéger et célébrer.
C’est ce qui nous permet :
- d’afficher publiquement nos convictions;
- de militer sans crainte pour les causes qui nous sont chères;
- de voter, sans influence ni obstruction, pour les valeurs, le parti et le candidat ou la candidate de notre choix;
- de compter sur des médias indépendants afin d’assurer la transparence et la reddition de compte politique.
Nos règles de droit sont là pour nous protéger de l’arbitraire et elles nous offrent la garantie :
- d’être égaux devant la loi;
- d’avoir le droit d’être jugés par un tribunal impartial et indépendant de toute interférence politique et en vertu de règles claires, préétablies et impartiales;
- de choisir l’avocat ou le notaire de notre choix pour nous représenter ou pour nous protéger, de même que les nôtres et notre patrimoine.
Et lorsque des décisions ou des événements paraissent aux uns ou aux autres en contradiction avec ces principes, nous avons, ici, la liberté d’en discuter et de dénoncer.
Pour nous, Québécoises et Québécois, tout ce qui précède semble aller de soi. N’oublions jamais que cela n’est pas donné à tous. C’est un privilège inestimable.
En cette Journée internationale de la démocratie, soyons fiers et fières de notre État de droit. Et tous les jours, protégeons-le.
Me Marcel-Olivier Nadeau, bâtonnier du Québec
Me Bruno Larivière, président de la Chambre des notaires
Comprendre l’état de droit :

L’état de droit est un système où le pouvoir de l’État est encadré et limité par le droit afin de protéger les citoyens contre l’arbitraire et assurer l’égalité devant la loi.
