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Carrières

Inspecteurs ou inspectrices niveau 2

Envie de rejoindre une équipe chaleureuse et dynamique? D’intégrer une organisation qui a votre bien-être à cœur? Rejoignez-nous!

Le Barreau du Québec cherche ses futurs inspecteurs ou futures inspectrices pour deux postes permanents syndiqués.
Horaire de travail : 35 h/semaine
Lieu de travail : Maison du Barreau (Vieux-Montréal)
Date d’entrée en poste : Début janvier 2025
Échelle salariale annuelle : De 101 447 $ à 144 924 $

La Direction de la qualité de la profession chapeaute l’inspection professionnelle et la formation continue. Avec le Bureau du syndic, l’inspection professionnelle est l’un des instruments de contrôle de l’exercice de la profession par lesquels le Barreau du Québec s’acquitte de sa mission première. La formation continue vise à maintenir, mettre à jour, et améliorer les compétences professionnelles et déontologiques des membres.

L’inspecteur ou l’inspectrice niveau 2 agit auprès des membres afin de les amener à adopter de meilleures pratiques. Pour ce faire, il ou elle mène des inspections régulières et approfondies et formule des recommandations et réquisitions.

Quel sera votre rôle?

Dans le cadre de vos fonctions, vous effectuerez les missions suivantes  :

Tâches liées aux processus de surveillance, d’inspection et d’évaluation

  • En fonction des critères de priorisation du programme de surveillance général, identifier et déterminer les modalités des inspections dont vous êtes responsable (forme, durée, portée);
  • Sélectionner, recueillir et analyser les documents et renseignements pertinents aux fins de l’inspection (dossiers, mandats, autoévaluations, questionnaires, pièces comptables, etc.);
  • Procéder à l’inspection et émettre vos observations préliminaires sur la pratique des membres ou cabinets inspectés;
  • Identifier les lacunes et risques associés à la pratique des membres ou cabinets inspectés, émettre, sous forme de rapports contenant vos constats et recommandations, un avis sur les compétences et la conformité des pratiques observées et déterminer le niveau de risque; 
  • Assurer une rétroaction auprès des membres ou cabinets inspectés;
  • Émettre des réquisitions péremptoires et des avertissements consignés aux dossiers professionnels des membres inspecté(e)s;
  • Participer à l’identification des mesures de perfectionnement requises pour assurer une mise aux normes de la compétence et de la conformité des membres ou cabinets inspectés;
  • Effectuer les inspections approfondies et préparer les rapports d’inspection en découlant;
  • Effectuer l’évaluation des compétences des membres assujetti(e)s à un plan de perfectionnement et, lorsque requis, des candidats ou candidates à la réinscription;
  • Agir comme personne-ressource dans vos domaines de droit ainsi qu’en matière de gestion de cabinet, notamment dans la conception et la mise à jour d’outils d’inspection approfondie pour les membres ayant une pratique à risque ou non sécuritaire;
  • Assurer un contact direct et soutenu avec les membres et les cabinets inspectés;
  • Lorsque nécessaire et à l’égard des sphères d’activités susmentionnées, assurer la gestion de tous les dossiers impliquant des problématiques de nature particulière, y compris ceux liés à tout enjeu de santé physique ou psychologique.

Autres tâches

  • Vous pouvez être appelé(e) à faire des représentations ou témoigner devant divers comités statutaires du Barreau du Québec;
  • Effectuer une vigie et assurer la diffusion des informations pertinentes à l’égard de vos domaines de droit;
  • Agir à titre de personne-ressource auprès des membres référé(e)s par Info Barreau;
  • Participer à la rédaction de guides et d’outils à la pratique;
  • Participer aux tournées et activités de formation, sensibilisation et prévention; 

Le poste nécessite que le candidat ou la candidate soit titulaire d'un permis de conduire valide et possède un véhicule personnel pour les déplacements professionnels.

Qualifications requises

Ce poste est fait pour vous si  :

Vous possédez :
  • Un baccalauréat en droit;
  • Une carte de membre du Barreau du Québec valide.
Vous êtes reconnu ou reconnue pour  :
  • Être membre du Barreau du Québec depuis au moins dix (10) années;
  • Votre expérience pertinente en gestion de cabinet privé (tenue de cabinet, embauche de ressources humaines, gestion comptable, etc.);
  • Votre expérience pertinente dans un des domaines de droit suivant  :
    • Droit civil
    • Droit des affaires
    • Droit de l’immigration
  • Votre expérience pertinente dans un autre domaine de droit, incluant ou non les domaines mentionnés précédemment; 
  • Votre expérience en enquête ou en inspection (un atout).
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Visez juste.

Veuillez soumettre votre candidature pour le concours CS-25B au plus tard le 6  janvier 2025.

Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du 24  décembre 2024 au 2  janvier 2025 inclusivement et que les candidatures seront traitées à partir du 3  janvier 2025.

Des avantages qui facilitent la recherche du juste équilibre chez nos talents  :

  • Conciliation travail-famille
  • Opportunité de contribuer à assurer la protection du public et à rendre la justice plus accessible pour tous
  • Sentiment d’appartenance à un groupe qui croit en sa mission et qui fait une réelle différence
  • Valorisation des talents, tous profils et ambitions confondus
  • Sécurité (sécurité financière, soutien à la retraite, soutien physique et mental)