Mot de la bâtonnière mercredi 13 juillet 2022
Signature d’une déclaration de principe
Conciliation travail-vie personnelle dans le cadre des instances judiciaires
Chères consœurs, chers confrères,
Je suis très heureuse de vous faire part de la signature d’une nouvelle déclaration de principe sur la conciliation travail-vie personnelle dans le cadre des instances judiciaires. L’entente a été signée en juin dernier par l’honorable Manon Savard, juge en chef à la Cour d’appel du Québec, l’honorable Lucie Rondeau, juge en chef de la Cour du Québec, l’honorable Marie-Anne Paquette, juge en chef de la Cour supérieure du Québec, l’honorable Claudie Bélanger, juge en chef adjointe de la Cour du Québec, responsable des cours municipales et moi-même, à titre de bâtonnière du Québec.
Il faut se rappeler que le 8 juin 1995, puis le 31 mars 2010, les institutions signataires ont convenu de s’engager à faciliter la conciliation d’obligations personnelles et professionnelles dans le cadre de l’exercice de la profession.
L’entente nouvellement signée reflète l’évolution de la composition de la cellule familiale. Ainsi, les signataires s’assurent aujourd’hui que leurs engagements sont en phase avec cette évolution et les attentes des différents intervenants du système judiciaire.
Je vous invite à prendre connaissance du texte de la déclaration en cliquant ici.
Catherine Claveau
Bâtonnière du Québec