Faire affaire avec un avocat
Les rôles de l’avocat
L’avocat est un mandataire dont la tâche est de représenter les intérêts d'un client individuel ou ceux d'un groupe. Il est un véritable allié pour vous renseigner sur les lois et les règlements, vous conseiller sur les aspects juridiques de la vie courante et vous aider à choisir le meilleur moyen pour prévenir une situation ou résoudre un problème ou un litige. Il peut aussi vous représenter à la cour. Grâce à sa formation en droit, votre avocat vous assure que le mandat que vous lui confiez est rempli dans vos intérêts et dans le respect des lois.
Une profession aux multiples visages
On s’imagine trop souvent que l’avocat n’entre en scène que lorsque survient un conflit pour prendre la défense de son client. C’est faux ! Saviez-vous qu’ils sont très nombreux les avocats qui ne vont jamais en cour? Une grande partie du travail des membres du Barreau du Québec consiste à prodiguer des conseils juridiques dans des dossiers de différentes natures, et à assister leur client dans toutes sortes de situations de leur vie personnelle ou professionnelle.
Vous pouvez, par exemple, consulter un avocat en amont d’une situation ou d’une action, pour faire valider la conformité légale d’une décision que vous vous apprêtez à prendre ou d’une mesure que vous voulez adopter (si vous êtes un employeur, par exemple). L’avocat peut aussi rédiger divers documents de nature juridique.
À titre d’exemple, l’avocat peut :
vous assister dans la rédaction d’un testament;
vous accompagner dans la rédaction d’une demande conjointe en divorce sur un projet d’accord;
faire des recherches juridiques pour vous aider à prendre une décision éclairée sur un sujet de droit;
vous faire des recommandations quant à la forme la plus adaptée pour l’entreprise que vous voulez mettre sur pied, et vous aider à créer et gérer les statuts de celle-ci;
rédiger toutes sortes de contrats : contrats de vente, de travail, baux d’habitation ou commerciaux, promesses de vente, etc.;
vous conseiller en tant que nouveaux arrivants sur vos droits et vos recours dans votre parcours migratoire;
vous aider à trouver une solution à l’amiable en cas de litige;
vous accompagner dans une opération immobilière, comme l’acquisition ou la vente d’une maison ou d’un condo, la négociation d’un prêt hypothécaire ou l’achat d’une assurance habitation.
Dans ces situations, comme dans bien d’autres, l’avocat est la personne toute désignée pour vous aider à comprendre une loi ou un règlement qui s’applique à votre situation.
Vous pouvez également compter sur votre avocat ou votre avocate pour vous expliquer toutes les issues possibles dans une situation de litige, et vous aider à estimer le coût d’une procédure judiciaire.
Que sont les modes privés de prévention et de règlement des différends (PRD)?
Appelés couramment PRD, les modes de prévention et de règlement des différends sont des moyens qui misent sur la prévention et la recherche de solutions plutôt que sur le recours aux tribunaux lors d’une situation juridique. Parmi ces moyens, il y a :
- la négociation
- le droit collaboratif
- la médiation
- l’arbitrage
Les PRD prennent de plus en plus de place dans le travail de l’avocat, ce qui a souvent l’avantage de l’aider à préserver les relations entre les personnes ou les entreprises. Si aucun des moyens n’est envisageable, l’avocat utilise alors son expertise pour représenter son client devant un juge afin de faire respecter ses droits.
En somme, le rôle de l’avocat est de trouver la meilleure solution pour chaque personne, quelle que soit sa situation.
Saviez-vous que...
Le Code de procédure civile prévoit que les personnes impliquées dans une situation juridique doivent d’abord envisager de régler leur situation par la médiation ou un autre mode de prévention et de résolution des différends avant d’entreprendre un recours judiciaire? Votre avocat ou votre avocate est en mesure de vous informer et de vous conseiller sur les modes de prévention et de règlement des différends (PRD).