Aller au contenu

Avis aux membres jeudi 18 avril 2024

Projet de coordination parentale

Une deuxième formation offerte aux avocats en droit de la famille

Partagez

Afin d’assurer les meilleures chances d’implantation du projet de coordination parentale, une seconde période de formation gratuite est proposée aux avocats exerçant le droit de la famille. 

Cette formation a pour but de les aider à se familiariser avec le projet de coordination parentale et à comprendre son importance dans le contexte juridique afin qu’ils soient en mesure de mieux guider et conseiller leurs clients. L’atelier sera donné le 27  juin prochain par l’honorable Jean-Sébastien Vaillancourt, juge coordonnateur de la gestion familiale à la Cour supérieure du Québec, Me  Violaine Belzile, coordonnatrice des avocats dans le cadre du projet, et Me  Véronique Collard, coordonnatrice parentale. 

Rappelons que la coordination parentale est une méthode alternative de résolution des conflits qui allie le domaine du droit à celui de la santé mentale. L’approche inclut l’évaluation de la dynamique familiale, l’éducation parentale, la coordination et la gestion de cas, la gestion du conflit et la formulation de recommandations s’adressant aux parents séparés vivant des conflits sévères et persistants.

Ce projet s’adresse aux couples aux parents séparés à haut niveau de conflictualité pour les accompagner dans la mise en place d’un jugement. Il résulte d’un partenariat entre le ministère de la Justice du Québec, la magistrature, le Barreau du Québec, l'Association des avocats et avocates en droit familial (AAADFQ), le Centre Consensus et l’Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées (AIFI).

En savoir plus sur le nouveau projet de coordination parentale

Détails de la formation

Date 27 juin 2024
Heure 16 h 30 à 18 h 30
Lieu Palais de justice de Montréal, salle 5.15
Formateurs Honorable Jean-Sébastien Vaillancourt Juge coordonnateur de la gestion familiale - district de Montréal, Cour supérieure du Québec (allocution d’ouverture à la formation)

Me Violaine Belzile, coordonnatrice des avocats dans le cadre du projet

Me Véronique Collard, coordonnatrice parentale
Coût GRATUIT

Des questions?

Pour plus amples informations, contacter Lorraine Filion, coprésidente AIFI, au 514 961-8622.

Partagez