Aller au contenu

Avis aux membres lundi 15 novembre 2021

lexius@barreau.qc.ca

Le programme Lexius : en route vers la transformation de la justice!

Partagez
Vous en avez entendu parler? Ou peut-être pas du tout encore? Le programme Lexius, cet ambitieux projet visant à transformer la justice au Québec et à la positionner enfin dans l’ère du numérique, a été officiellement lancé par le ministère de la Justice et commence à livrer ses premiers résultats.

Lexius vise à mettre la justice à l’heure des nouvelles technologies en déployant des solutions pour dématérialiser le processus judiciaire, depuis le dépôt des actes de procédure jusqu’à l’exécution des jugements, en passant par l’audition. Le programme porte sur les processus supportant tous les domaines de droit de la Cour du Québec, de la Cour supérieure du Québec et de la Cour d’appel du Québec.

À terme, la gestion optimisée des dossiers judiciaires et de l’instance aura pour effet une justice plus accessible et plus efficiente.

Le programme Lexius se déploie en huit grandes phases, chacune comportant des travaux spécifiques. Ces travaux seront livrés deux fois par année, soit à tous les six mois, entre l’automne 2021 et le printemps 2025.

La première phase de Lexius a débuté son déploiement. Fondamentale pour ce grand projet de transformation de la justice, elle touche la matière pénale et entraîne principalement deux changements, en vigueur dès maintenant. D’autres changements se feront de manière progressive, d’abord dans les palais de justice de Gatineau, Laval et Saint-Joseph-de-Beauce, qui serviront de pilotes. La séquence se poursuivra entre janvier et mars 2022, pour l’ensemble du territoire québécois.

Le Barreau du Québec collabore activement aux travaux en participant aux rencontres et discussions entourant le programme Lexius, et en s’assurant, notamment, que les solutions proposées répondent adéquatement aux besoins qui ont été identifiés pour les avocats.

lexius@barreau.qc.ca

Pour aider le Barreau dans son travail de liaison entre les avocats et le programme Lexius et afin de bien cerner les enjeux de la profession, on souhaite connaître vos préoccupations.

N’hésitez pas à nous communiquer vos suggestions, vos commentaires et vos questions en utilisant ce courriel : lexius@barreau.qc.ca

Pour en savoir davantage sur Lexius, rendez-vous à la section dédiée en cliquant ici.

Prenez connaissance du communiqué du ministère de la Justice en cliquant ici.

Partagez