Aller au contenu

Communiqués 2024 jeudi 13 juin 2024

Exercice illégal de la profession d’avocat et usurpation du titre

Le Barreau du Québec fait le point concernant Megan Lalonde

Partagez

Montréal, le 13 juin 2024 — Le Barreau du Québec souhaite mettre en garde le public contre les agissements de madame Megan Lalonde qui continue de prétendre être avocate sur plusieurs plateformes sociales, notamment Instagram (meg_lalo) et TikTok (meg.lalo). Madame Lalonde n’est pas et n’a jamais été autorisée à exercer la profession d’avocate. De plus, contrairement à ce qu’elle affirme, Megan Lalonde n’a jamais été suspendue par le Syndic du Barreau ni par le Conseil de discipline du Barreau du Québec puisqu’elle n’a jamais été membre du Barreau du Québec.

Le Barreau du Québec rappelle que le 3  mai dernier, il a signifié un constat d’infraction à madame Lalonde comportant le chef d’accusation de s’être présentée, entre le 18  décembre 2023 et le 30  avril 2024, à titre d’avocate, alors qu’elle n’a jamais été membre en règle du Barreau. Ce faisant, elle a donné lieu de croire qu’elle était autorisée à exercer les fonctions d’avocate, en contravention à l’article  133c) de la Loi sur le Barreau. L’amende minimale prévue au Code des professions est de 2  500  $ pour une première infraction.

Le Barreau invite les citoyennes et les citoyens qui auraient pu être victimes d’une fraude de la part de madame Lalonde à porter plainte auprès des autorités policières. L’Ordre rappelle également qu’il ne faut pas hésiter, lorsqu’on soupçonne un cas d’exercice illégal de la profession d’avocat, à en faire le signalement à l’aide du formulaire prévu à cet effet sur son site Web.

Avant de faire affaire avec une personne se présentant comme avocate, le Barreau invite le public à consulter l’outil en ligne Trouver un avocat, qui permet de vérifier si une personne est bien inscrite comme avocat ou avocate au Tableau de l'Ordre.

Le Barreau du Québec, dont la mission est la protection du public, exerce son devoir de surveillance en tout temps, tant en ce qui concerne l’exercice de la profession que pour les cas présumés d’exercice illégal.

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’ordre professionnel encadrant la pratique de plus de 30  000  avocates et avocats de tous les domaines de droit. Il a pour mission d’assurer la protection du public, de contribuer à une justice accessible de qualité et de défendre la primauté du droit. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs et groupes d’experts.

Renseignements  

Martine Meilleur, conseillère en relations publiques
Service des communications
Barreau du Québec
514 954-3489
medias@barreau.qc.ca

Partagez