Candidat au poste d’administrateur (Laval)
Me Simon Tremblay

Candidat au poste d’administrateur
Membre du Barreau depuis 2003
Note : Le texte ci-dessous a été fourni tel quel par le candidat.
Présentation
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit (respectivement des universités du Québec à Montréal et McGill), je suis membre du Barreau du Québec depuis 2003. Je suis Administrateur agréé et Conseiller en éthique et en déontologie. Je m’implique au sein des Barreaux et des associations d’avocats de façon continue depuis plus de 15 ans.
Expériences et réalisations
J’ai commencé sa carrière en pratique privée comme avocat plaideur pendant cinq ans, pour par la suite joindre l’équipe de plaideurs du Procureur général du Québec.
En 2012, j’ai intégré la Commission Charbonneau en tant que Procureur puis Procureur en chef adjoint.
Je suis l’Avocat en chef et Directeur principal du Service des affaires de la Ville de Laval depuis 2016. À ce titre, je suis notamment responsable du secrétariat de la gouvernance.
Je suis présentement en libération de ces fonctions pour agir comme Procureur en chef de la Commission Gallant (Commission d'enquête sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l'assurance automobile).
Professeur à l’École du Barreau depuis 2011, je suis et j’ai été activement engagé auprès de mon ordre professionnel et des associations satellites, notamment comme Bâtonnier de Montréal et administrateur du Barreau du Québec, de même qu’au sein du Jeune Barreau de Montréal, de l’Association du Barreau canadien, division du Québec et de l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises – section Québec, dont j’ai été le président. J’ai également siégé sur plusieurs comités liés à ces organisations.
Je suis également membre du Conseil d’administration du Concours Jean-Pictet depuis 2010.
Objectifs
Fort de mon premier mandat, je maîtrise maintenant les rouages du Barreau du Québec. Être renouvelé dans mon mandat d’administrateur me permettrait de mettre à profit mon expérience ainsi acquise et appuyer le Bâtonnier élu Me Marcel-Olivier Nadeau dans son mandat.