Aller au contenu

L’évaluation de rendement

L’évaluation de rendement permet à un cabinet d’avocats de jauger le rendement et l’évolution professionnelle de ses salariés. 

C’est une occasion idéale pour déceler vos points faibles afin d’y faire contrepoids et mieux évaluer votre situation par rapport à vos collègues relativement à l’accession au statut d’associée. Les évaluations peuvent être écrites ou orales. En général, elles visent à  :

  • offrir une rétroaction positive et constructive
  • préciser les besoins de formation continue
  • servir de base pour l’avancement, l’augmentation de salaire et les primes
  • faciliter la communication entre salariés et membres de la direction du cabinet
  • évaluer les progrès professionnels
  • élaborer un plan ou une stratégie pour atteindre vos objectifs.

Comment en tirer profit

Profitez de l’évaluation pour discuter sérieusement de votre évolution et vos progrès vers le statut d’associée. Gardez un esprit ouvert et soyez objective face à la rétroaction. Une évaluation de rendement efficace montre où vous excellez et où des améliorations sont nécessaires.

Pour une évaluation de rendement réussie
  • Soyez positive
    Considérez l’évaluation comme une occasion de développement pour mieux comprendre la perception de votre cabinet sur votre évolution et vos objectifs de perfectionnement.
  • Préparez-vous 
    Utilisez l’évaluation pour prendre du recul et examiner attentivement votre évolution.
  • Lisez le résultat de votre évaluation 
    Lisez attentivement le résumé écrit de votre évaluation si on vous en remet un pour vous assurer que tous les points y sont inclus (tant positifs que négatifs).
  • Concentrez-vous sur l’essentiel 
    Posez des questions sur vos progrès concernant l’accès au statut d’associée, vos forces et les compétences à améliorer. Établissez des objectifs précis, tant à long terme qu’à court terme, pour vous aider à gravir les échelons et établissez un plan pour atteindre ces objectifs avant la prochaine évaluation.
  • N’oubliez pas qu’il y a toujours place à l’amélioration 
    Acceptez les commentaires constructifs, demandez des exemples précis et assurez-vous de bien comprendre les commentaires, et assurer votre interlocuteur que vous allez bien prendre en considération ce qu’on vient de vous dire.
  • Demandez de l’aide 
    Sollicitez des séances de formation ou de mentorat si nécessaire.
  • Assurez-vous de bien comprendre votre position pour accéder au statut d’associée 
    Vous et votre cabinet devez avoir des objectifs communs et réalisables pour vous permettre d’atteindre ce statut.

Des questions que vous pouvez soulever lors de votre évaluation de rendement :

Ne sous-estimez pas l’importance d’obtenir une rétroaction régulière de vos collègues. Bien qu’en règle générale, l’évaluation formelle soit annuelle, essayez d’obtenir des commentaires informels après chaque mandat. Ces informations, à jour et ponctuelles, vous permettront d’apporter des changements en cours de route et ainsi d’éviter les surprises lors de l’évaluation formelle.

Votre cabinet ne mène pas d’évaluation formelle de rendement

L’évaluation de rendement est une situation idéale pour obtenir la rétroaction qui est essentielle à votre développement en tant qu’avocate et à votre avancement jusqu’au statut d’associée. Si votre cabinet n’effectue pas d’évaluation formelle, vous pourriez prendre l’initiative et demander à vos collègues de vous faire part de leurs observations sur une base régulière. Vous pourriez aussi demander à rencontrer un associé ou un mentor pour discuter de votre progrès.

Évaluation de rendement négative

Que faire en cas d’évaluation ou de critique négative? Même l’avocat le plus attentionné et sérieux peut y faire face. Prenez alors la mesure de l’ensemble du message transmis lors de l’évaluation (est-ce négatif ou constructif?).

Considérez l’évaluation comme un outil pour identifier les aspects à améliorer afin de progresser.

Demandez des conseils à la personne fournissant la rétroaction et obtenez son avis quant à la meilleure façon pour surmonter les points négatifs.

Éclaircissez le message transmis en ce qui a trait à l’impact sur votre avancement au statut d’associée. Assurez-vous de bien comprendre les implications.

Du point de vue des femmes, quels sont les défis ou les avantages qui peuvent découler d’une évaluation de rendement?

Les recherches semblent indiquer qu’en raison des préjugés sexistes inconscients, les femmes doivent travailler plus fort que les hommes pour faire valoir leurs compétences et leurs aptitudes, de même que pour s’assurer que leur potentiel soit pleinement reconnu. Voici quelques stratégies pour utiliser l’évaluation de rendement comme outil de développement  :

  • Demandez à vos collègues de vous transmettre leurs observations non seulement sur votre rendement, mais également sur votre capacité et votre empressement à assumer plus de responsabilités et à accomplir des tâches de plus en plus complexes.
  • Informez-vous des critères d’accession au statut d’associée et comparez vos compétences actuelles et votre performance à ces critères.
  • Si vous percevez qu’on ne vous considère pas à la hauteur en ce qui concerne certaines caractéristiques de leadership jugées typiquement masculines (confiance en soi, combativité, pragmatisme, le fait d’être axé sur les résultats, la débrouillardise quant à la résolution de problèmes, entre autres), parlez-en à votre mentor et à d’autres membres du cabinet afin d’éclaircir la situation et pour leur démontrer que vous avez bel et bien fait preuve de ces attributs dans votre travail à ce jour.
  • Si vous avez l’impression que les avocats salariés masculins ont accès à davantage d’occasions d’avancement que leurs collègues féminines, demandez à votre mentor ou à l’avocat superviseur si c’est votre rendement qui vous empêche de profiter de ce genre d’occasions. Sinon, exploitez au maximum les occasions au cours de l’année à venir afin d’améliorer vos compétences et d’acquérir de l’expérience.
  • Rédigez un plan de carrière basé sur votre évaluation de rendement et les entretiens de suivi avec votre mentor, votre chef de groupe de pratique et d’autres associés. Ce plan doit inclure les compétences acquises et les projets entrepris pour répondre aux critiques constructives.