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Comment gérer concrètement votre carrière

La nécessité d’avoir un plan de carrière

Pour gérer efficacement votre carrière, comprenez les critères qu’il faut satisfaire pour devenir associée. Cela implique qu’il vous faut  :

  • établir un plan d’action avec les jalons qui balisent un plan de carrière
  • comprendre ce qui est requis pour une pratique durable
  • décider des meilleurs moyens pour établir votre image de marque en tant que future associée
  • développer votre pratique grâce au réseautage et au développement des affaires.

Une démarche proactive et polyvalente est essentielle. Sans objectifs précis et mesurables, votre pratique peut manquer de direction. En effet, une personne qui identifie clairement ses objectifs et les met sur papier est plus à même de les réaliser. Un plan bien défini vous aide à prendre votre carrière en main et à utiliser les ressources disponibles, les vôtres et celles de votre cabinet, pour devenir associée.

Mettez à profit votre bilan personnel et votre bilan de pratique

Commencez par une autoévaluation et un inventaire de vos forces et vos faiblesses, en tenant compte des critères de votre cabinet pour l’accès au statut d’associé. Analysez votre pratique pour repérer les changements nécessaires à apporter au cours de l’année.

Concevez et établissez des objectifs

Pour élaborer un plan de carrière efficace, fixez-vous des objectifs réalistes et atteignables, centrés sur l’accès au statut d’associée. Définissez également des objectifs secondaires pour soutenir votre objectif principal. Consultez des mentors pour vous aider à planifier et des collègues pour obtenir des conseils et des idées.

Il est crucial de mettre par écrit vos objectifs et votre plan de carrière. Assurez-vous que vos objectifs sont mesurables pour suivre votre progression. Comparez-les avec vos forces, vos faiblesses, vos ambitions personnelles et à celles de votre cabinet pour l’accès au statut d’associée.

Utilisez ces modèles pour guider votre réflexion  : 

Une stratégie efficace pour atteindre un objectif inclut la planification d’étapes claires et l’identification des obstacles pour y arriver. Réfléchissez soigneusement pour déterminer toutes les actions nécessaires à l’atteinte de votre objectif. Assurez-vous que ces mesures concrètes répondent aux questions essentielles  : qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi.

Les objectifs peuvent évoluer et changer 

Soyez patiente et persévérante, et n’hésitez pas à réviser votre plan pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Les objectifs évoluent et changent au fur et à mesure que vos priorités changent.

Surveillez et mesurez votre rendement par rapport aux objectifs 

La meilleure façon d’établir si vos objectifs sont atteints est de surveiller et de mesurer votre rendement par rapport à ces objectifs.

Bâtir une pratique durable

L’avocate salariée doit envisager la pratique du droit comme une entreprise commerciale dès le début de sa carrière. Pour atteindre le statut d’associée, vous devez concentrer vos efforts sur la construction d’une pratique durable. Cela implique non seulement la gestion de vos propres dossiers, mais aussi la capacité d’attirer de nouveaux clients et à obtenir des mandats pour l’ensemble du cabinet. Votre potentiel de générer des mandats dans l’immédiat et dans le futur vous met sur la bonne voie pour accéder au statut d’associée.

Il est essentiel de comprendre que la notion de « travail » ne se limite pas aux heures facturables, mais englobe également une contribution significative à la vie du cabinet grâce aux activités comme le mentorat, le recrutement des étudiants et le développement des affaires.

Déléguez efficacement

Pour développer une pratique durable et progresser vers le statut d’associée, une avocate doit non seulement gérer ses propres dossiers, mais aussi répondre aux objectifs du cabinet en termes d’heures facturables et non facturables, obtenir de nouveaux mandats et déléguer des tâches aux collègues juniors. 

Déléguer uniquement des tâches mineures ne suffit pas pour se préparer adéquatement à un rôle d’associée. Le fait d’être une avocate salariée compétente, dévouée et travailleuse capable de facturer d’innombrables heures par année n’est qu’une garantie de votre réussite en tant que salariée. La clé de votre succès vers le statut d’associée réside dans la capacité à déléguer efficacement et à augmenter progressivement le volume de travail délégué.

L’importance des clients

Pour réussir comme associée, peu importe la taille du cabinet, vous devez faire en sorte que vos clients vous confient un flot ininterrompu de mandats. En tant que stagiaire ou salariée junior, vous aidiez les associés avec les dossiers de leurs clients, faisant de vos collègues vos «  clients  ». Pour devenir associée, il est essentiel que vous regardiez bien au-delà des mandats que la clientèle existante confie à votre cabinet et vous devrez accroître les activités commerciales en développant de nouveaux clients par vous-même ou en vous assurant de conserver la clientèle existante. 

Concentrez vos efforts sur le maintien et l’expansion de votre propre clientèle en promouvant vos compétences personnelles et les services de votre cabinet. Identifiez votre marché cible idéal, tissez des liens et créez des réseaux au sein de ce marché pour augmenter votre base de clients et en recruter de nouveaux.

Utilisez ce modèle proposant une liste des étapes à considérer pour y arriver.

Passez en revue les activités proposées avec votre cabinet 

Assurez-vous que vos activités de développement de clientèle sont alignées sur les objectifs et les politiques de votre cabinet. Informez votre associé directeur ou votre chef de groupe de pratique de vos intentions et obtenez leur approbation avant de commencer.

Utilisez les ressources du cabinet, comme les billets pour les événements sportifs ou culturels, pour vos propres activités de développement des affaires. Demandez d’autres ressources ou un soutien financier si nécessaire.

Du point de vue des femmes, quels sont les défis et les avantages de bâtir une clientèle?

Les femmes qui entreprennent leur carrière en droit peuvent rencontrer des défis pour accéder aux réseaux bien établis qui sont à la disposition de certains de leurs collègues masculins. Voici quelques stratégies  :

  • Votre cercle de clients potentiels est beaucoup plus large que vous ne le pensez. Au minimum, vous avez vos collègues d’université et de la faculté de droit qui travaillent dans le milieu des affaires ou dans d’autres cabinets d’avocats. Assurez-vous de créer des liens avec des personnes- ressources qui ont à peu près le même rang ou niveau d’ancienneté que vous.
  • Profitez des réseaux dont disposent les hommes de votre cercle pour contacter des clients potentiels.
  • Pour les clients et personnes-ressources d’un autre sexe ou d’âge différent, trouvez des affinités communes, même hors de la sphère des affaires.
  • Ne vous sentez pas obligée de participer à des activités de développement des affaires traditionnelles comme le golf ou un match de hockey. Optez pour des événements qui vous intéressent davantage comme le théâtre ou des concerts.
  • Demandez conseil à des collègues féminines de statut supérieur pour éviter des situations sociales délicates avec des clients masculins.
  • Exploitez les réseaux des avocates en contentieux et des femmes occupant des postes au sein de groupes industriels.
  • Proposez vos services à vos clients pour des projets concernant des femmes.
  • Invitez vos clientes à faire un exposé sur le rôle des femmes dans leur industrie.
  • Créez des liens en mettant à profit chaque rencontre et chaque dossier pour bâtir une clientèle durable.

Comment commercialiser vos services

Les avocates ont accès à une quantité importante de ressources pour les aider à mieux vendre leurs services et transformer des possibilités en de nouveaux dossiers. Pour réussir en tant qu’associée, vous devez être en mesure de vendre vos services ainsi que les services de votre cabinet pour lui permettre de prendre de l’expansion. Voici des trucs pour y arriver  : 

  • Écouter
    Posez des questions ouvertes à vos clients et clientes pour comprendre leurs besoins spécifiques et démontrez de l’intérêt pour leurs préoccupations. Par exemple  : Sur quoi travaillez-vous présentement? Quelles sont les répercussions de telle ou telle nouvelle sur votre équipe?
  • Découvrir les besoins de votre clientèle
    Essayez d’identifier les services juridiques que vous ou votre cabinet êtes en mesure d’offrir à votre clientèle compte tenu de ses besoins. La capacité d’analyser une clientèle ou une situation afin d’en arriver à une compréhension précise des besoins est un aspect extrêmement important de votre travail.
  • Formuler clairement ce que vous êtes en mesure de faire pour aider votre clientèle
    Il vous faudra consacrer du temps et des efforts pour formuler une déclaration ou une présentation convaincante des services que vous offrez.
  • Entreprendre le processus une étape à la fois
    Apprenez graduellement à maîtriser ce processus qui débute dès votre première rencontre avec le client ou la cliente et qui mène éventuellement à l’obtention d’un nouveau mandat.
  • Il faut investir beaucoup de temps et ne pas se laisser décourager par les échecs
    La plupart des démarches aboutissent très rarement en de nouveaux mandats, même pour des personnes qui exercent énormément d’influence et qui ont un vaste réseau. Ne vous découragez pas  : chaque échec n’est qu’une étape de plus dans votre processus d’apprentissage.
Du point de vue des femmes, quels sont les défis et les avantages de commercialiser vos services?
  • Écoute active et réactivité aux besoins des clients
    Les femmes ont souvent un avantage naturel dans l’écoute et la réponse aux besoins des autres, ce qui est un atout majeur pour le développement de la clientèle.
  • Aptitudes en communication
    Les femmes excellent souvent dans les communications avec leur clientèle, un avantage à exploiter pour formuler des solutions adaptées et claires à leurs besoins.
  • Dépasser les perceptions négatives
    Les femmes peuvent être perçues comme manquant parfois de crédibilité et d’autorité en comparaison avec les hommes. Il est essentiel de travailler sur l’acquisition de cette crédibilité en mettant en valeur votre expérience, votre expertise et votre réputation.

Établir votre image de marque

Votre image de marque est ce qui fait votre renommée. Pour vous démarquer parmi les collègues concurrents, il est essentiel de vous faire reconnaître pour votre excellent travail juridique, votre service client de qualité et une forte collaboration en équipe.

Pour établir une image de marque distinctive, concentrez-vous sur vos compétences spécifiques et votre expertise que vous pouvez commercialiser efficacement auprès de votre clientèle. Devenez la référence dans votre domaine au sein de votre cabinet en répondant à ces questions  :

Quelles aptitudes ou connaissances uniques puis-je mettre de l’avant?
(par exemple : expertise juridique pointue, compétences commerciales, connaissances linguistiques)

Comment puis-je perfectionner ces compétences pour renforcer mon image de marque?
 (par exemple  : compétences ou connaissances essentielles dans un domaine complémentaire, aptitudes en matière de communication ou de présentation, etc.)

Comment puis-je accroître ma réputation dans ces domaines?
 (par exemple  : site Web, publications, réseaux sociaux, allocutions, adhésion à des groupes professionnels, etc.)

Obtenir de l’aide lorsque c’est nécessaire 

En cas de besoin, envisagez des conseils ou des formations en matière de présentation ou d’expression orale, en communication, d’image (tenue vestimentaire, langage, gestuelle, etc.) ou en étiquette professionnelle pour affiner votre image de marque. 

Du point de vue des femmes, quels sont les défis et les avantages d’établir une image de marque?
  • L’emploi du temps
    L’emploi du temps est un défi de taille pour tous les avocats, surtout lorsqu’ils ont des enfants, et particulièrement pour les avocates parce qu’elles consacrent plus de temps aux tâches ménagères et à la garde des enfants. Elles ont ainsi moins de temps pour le développement des affaires. Devenir associée demande du temps et des efforts pour créer une image de marque qui vous permettra de réussir.
  • Crédibilité
    Les recherches indiquent que la plupart des gens, tant les hommes que les femmes, entretiennent des préjugés sexistes implicites selon lesquels les associés de sexe masculin possèdent davantage les compétences, la crédibilité et la confiance des autres que leurs collègues féminines. Les femmes qui sont confrontées à ce genre d’attitude au sein de leur cabinet doivent faire valoir leurs atouts dans les domaines où elles excellent, souvent le réseautage et l’établissement de liens. Elles doivent faire valoir leurs propres compétences, notamment par le biais d’allocutions, de conférences ou d’articles dans des publications reconnues. De plus, les femmes ont intérêt à perfectionner leur style de communication et leurs aptitudes en matière de présentation pour démontrer leur confiance et leur autorité.

Vous êtes maintenant prête pour la rédaction de votre plan de carrière et de votre plan d’affaires pour les prochaines années de votre pratique.