Autres outils de développement professionnel
Certains outils de développement combinés à des évaluations de rendement bien structurées peuvent être utiles pour une progression de carrière. Ils permettent de brosser un portrait complet et plus objectif de vos compétences et de vos tendances comportementales et d’ajuster votre plan de développement en conséquence. Parlez-en à votre mentor ou votre chef de pratique.
Tests psychométriques
Le test psychométrique est un outil scientifique utilisé par des conseillers en orientation ou des psychologues. Il en existe de toutes sortes qui mesurent les aptitudes, les champs d’intérêt, les traits (types) de personnalité ou le quotient intellectuel.
Envisagez le test psychométrique pour :
- comprendre l’importance de certaines compétences qui sont jugées essentielles ou souhaitables pour progresser dans la pratique du droit en pratique privée
- avoir la possibilité de bien connaître les caractéristiques de votre personnalité au travail (forces démontrées et latentes, points de vigilance, aires de développement) et de mesurer la compatibilité de votre profil avec les exigences des compétences essentielles ou souhaitables à la pratique du droit, de la façon la plus objective possible.
Évaluation 360 degrés
L’évaluation 360 degrés est une méthode d’évaluation qui consiste à mesurer la perception des comportements et des compétences interpersonnelles d’une personne par son supérieur hiérarchique, ses collègues, ses employés (ou ses collaborateurs juniors), ses clients à l’interne et à l’externe et elle-même.
Envisagez l’évaluation 360 degrés pour :
- obtenir la rétroaction de plusieurs collaborateurs à propos de la perception de votre performance et pour comparer la rétroaction reçue avec votre propre perception
- comprendre comment les autres vous perçoivent et ajuster vos comportements ou vos communications en conséquence, s’il y a lieu
- faire le point sur vos compétences acquises et sur celles à développer, de la façon la plus objective possible. l’évaluation 360 degrés permettant, entre autres, d’évaluer la capacité d’influence, le travail d’équipe, l’orientation clientèle, l’impact, la capacité à bien communiquer ou à déléguer.