À l’intention des avocates salariées
Vision et audace | Devenir associée
Vous avez pour objectif de devenir associée au sein de votre cabinet? Vous voulez planifier votre avenir? Diverses stratégies peuvent vous aider à progresser dans votre carrière.
La gestion de carrière au sein d’un cabinet est une responsabilité partagée. Les stratégies et les outils présentés pour les avocates ne peuvent se substituer aux mesures que les employeurs doivent prendre en vertu de leurs obligations en matière de non-discrimination ou accommodement.
Les étapes préliminaires : bien connaître son propre cabinet
Pour devenir associée, voici les premières étapes à franchir.
- Recueillir un maximum de renseignements sur votre cabinet, notamment les critères d’évaluation des futurs associés et les caractéristiques particulières des politiques relatives au statut d’associé. Certaines pratiques ou règles sont explicites; d’autres sont souvent implicites. Elles peuvent être communiquées aux avocats salariés, mais le plus souvent ils en prennent connaissance au fil de leur expérience ou grâce à un mentor.
- Distinguer les sources d’information formelles et informelles.
- Établir un réseau d’alliés de confiance à tous les niveaux hiérarchiques pour connaître les stratégies et initiatives du cabinet avant leur formalisation et obtenir des renseignements sur vos progrès.
La liste de contrôle suivante vous sera utile dans la cueillette de renseignements pertinents sur votre cabinet.
Faire son bilan personnel
Pour devenir associée, vous devez déterminer si vos objectifs personnels sont alignés sur vos objectifs de carrière. Vous devez aussi faire une autoévaluation de vos forces et de vos faiblesses afin de cerner les domaines de compétences que vous devez améliorer, car ces lacunes risquent éventuellement de faire obstacle à votre accession au statut d’associée.
Faites votre autoévaluation à l’aide du modèle ci-dessous.
Après avoir dressé votre bilan personnel, demandez à une personne objective (mentor ou chef de groupe de pratique) de le réviser pour qu’il reflète bien la perception des autres. Si plusieurs points de votre bilan ont entraîné une réponse négative, votre trajectoire personnelle pourrait ne pas correspondre aux critères du cabinet pour devenir associée.
Ne vous découragez pas si votre bilan personnel indique certains domaines avec lesquels vos objectifs personnels et professionnels ne cadrent pas parfaitement. Cela est normal. C’est uniquement en cas de décalage important qu’il faudra ajuster votre plan de carrière. Dans ce cas, envisagez des démarches à l’interne pour mieux aligner vos objectifs ou cherchez un cabinet avec lequel vous êtes plus compatible.
Si vous ne pouvez pas actuellement répondre aux attentes de votre cabinet en termes d’heures de travail en raison de vos responsabilités familiales, soyez proactive en vous informant sur d’autres voies possibles pour accéder au statut d’associée. Cela pourrait comprendre une entente concernant un horaire flexible ou encore le prolongement de la période d’accession au statut d’associée.
N’attendez pas que votre cabinet vous propose des solutions si le nombre d’heures que vous travaillez n’est pas très élevé. Adopter une démarche dynamique à l’égard de votre carrière peut démontrer à votre cabinet que vous avez les atouts nécessaires pour gérer une pratique et devenir associée.
Rappelez-vous qu’il est important de préserver un équilibre entre le travail et les autres sphères de votre vie, tant pour des raisons de santé et de prévention de la détresse psychologique que pour respecter vos obligations déontologiques.
Le bilan de votre pratique
Afin d’être en mesure de prendre des décisions stratégiques et éclairées dans votre cheminement jusqu’au statut d’associée, vous devrez avoir une bonne connaissance de votre pratique actuelle et du genre de pratique qui vous permettra d’avancer.
Faites le bilan en cliquant sur le lien ci-dessous.
Posez-vous les bonnes questions!
- Si vous avez des difficultés à gérer votre temps, êtes-vous en mesure de tirer le maximum d’efficacité des heures que vous passez au travail?
- Si non, avez-vous examiné d’autres moyens qui permettraient d’augmenter votre productivité?
- Avez-vous tenté d’obtenir du coaching à cet effet ou avez-vous pris des mesures pour en obtenir à votre propre compte?
- Si cela est applicable à votre cas, avez-vous eu des discussions avec votre partenaire quant à un partage plus équitable des tâches ménagères et des responsabilités de la garde des enfants?
- Avez-vous examiné la possibilité d’embaucher une personne qui pourrait vous aider avec vos tâches ménagères?
Documents
Le cadre juridique et déontologique
Modèle de plan d’affaires
Modèle de plan de carrière
Liste de contrôle des pratiques et des politiques d’accession au statut d’associé
Bilan personnel
Bilan de la pratique
L’évaluation de rendement
L’évaluation de rendement permet à un cabinet d’avocats de jauger le rendement et l’évolution professionnelle de ses salariés. C’est une occasion idéale pour déceler vos points faibles afin d’y faire contrepoids et mieux évaluer votre situation par rapport à vos collègues relativement à l’accession au statut d’associée.
Autres outils de développement professionnel
Certains outils de développement combinés à des évaluations de rendement bien structurées peuvent être utiles pour une progression de carrière. Ils permettent de brosser un portrait complet et plus objectif de vos compétences et de vos tendances comportementales et d’ajuster votre plan de développement en conséquence.
Le mentorat, le parrainage et le coaching
En plus d’un plan de carrière, tous les salariés, particulièrement les avocates, ont besoin de mentors et de parrains actifs qui se donnent à fond pour les aider à franchir les étapes jusqu’au statut d’associé, ou encore d'accompagnement professionnel (coaching).
Comités, réseaux, forums et associations
Comité sur les femmes dans la profession du Barreau du Québec
Forum des avocates de l’Association du Barreau canadien
Réseau des Femmes d’affaires du Québec
Organisme dont la mission est de contribuer activement au développement économique et à l’épanouissement professionnel de ses membres, en mettant en évidence leurs compétences, leur créativité et leur engagement. Puiser dans les forces et la diversité de ces milliers de femmes membres pour participer avec fierté à l’évolution et à l’enrichissement d’une société en pleine évolution.
Forum des avocates de l’Association du Barreau canadien
The Canadian Association of Women in Construction (CAWIC)
CAWIC is a non-profit organization designed to facilitate the success of women in the Canadian construction industry by uniting their voices, knowledge and resources through its membership. CAWIC’s membership base consists of women of all ages in a very diverse mix of industries spanning every sector of business, including law (site en anglais seulement).
Association canadienne des femmes cadres et entrepreneures (CAWEE)
Organisme sans but lucratif fondé à Toronto en 1976 pour donner une tribune aux femmes d’affaires afin qu’elles fondent et développent des entreprises et s’établissent comme professionnelles, tout en améliorant leur visibilité globale dans des rôles de cadres, de professionnelles et d’entrepreneures (site en anglais seulement).
Association canadienne du capital de risque et d’investissement
Canadian Women in Private Equity committee (site en anglais seulement).
Women in Capital Markets (WCM)
WCM is a non-profit organization that promotes the entry, advancement, and development of women in the Capital Markets industry. Its members have access to opportunities for newcomers and seasoned professionals, including networking events, mentoring, professional development, career path insights for students and forums to share best practices with industry leaders (site en anglais seulement).
Réseau des femmes exécutives
WXN crée et offre des occasions de réseautage, de mentorat et de perfectionnement professionnel et personnel innovatrices afin d’aider les femmes aspirant à une carrière administrative et leurs organisations qui sont en quête d’excellence au Canada et en Irlande, et de leur rendre hommage.
Association des femmes en finance du Québec
L’AFFQ est un réseau de femmes en finance fort et dynamique qui offre à ses membres des outils de développement professionnel et un rayonnement favorisant leur avancement professionnel. L’AFFQ vise également à influencer les décideurs dans le développement économique du Québec. L’AFFQ est reconnue par les entreprises québécoises pour sa contribution à la réussite économique et financière du Québec.
CREW MTL
CREW MTL fait la promotion, soutien et reconnaît le succès des femmes en immobilier commercial.
Associations et réseaux de femmes d’affaires au Canada (en français)
- Les femmes en communications et technologie
- Association des femmes d’affaires francophones
- Centre d’entrepreneuriat féminin du Québec
- Femmes en affaires – Nouveau-Brunswick
- Réseau des femmes exécutives
- Femmes d’action Lanaudière (FDAL)
- Association des femmes en affaires de Rouyn-Noranda
- Association des Femmes en Affaires Lac-St-Jean-Est
- Association canadienne des femmes cadres et entrepreneures
- Centre d’entreprise des femmes du Manitoba (anglophone)
- Les femmes chefs d’entreprises du Canada
- Réseau des femmes d’affaires du Québec
- Le RÉFAP, réseau des femmes d’affaires et professionnelles de l’Outaouais
- La corporation des femmes d’affaires du Saguenay
- Association des femmes d’affaires, professionnelles et de carrière de la grande région de Rimouski
- Association des femmes en finance du Québec
- Femmes d’Affaires de la Vallée-de-l’Or
- Réseau des femmes d’affaires marocaines du Canada
- Evol – Financer le changement (Femmessor devenu Evol en 2021)
- Association des femmes d’affaires de l’Estrie
Associations et réseaux de femmes d’affaires au Canada (en anglais)
- Alberta Women Entrepreneurs
- Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council
- Canadian Association of Women Executives and Entrepreneurs
- Centre for Women in Business (Halifax)
- DigitalEve (New Media)
- Forum for Women Entrepreneurs
- PARO Centre for Women’s Enterprise (Northern Ontario)
- Prince Edward Island Business Women’s Association
- Rotman Initiative for Women in Business University of Toronto
- WEConnect Canada
- Women Business Owners of Manitoba
- Women Entrepreneurs of Saskatchewan
- Women in Film & Television Toronto
- Women in Leadership Foundation
- Women Presidents’ Organization
- Women’s Business Network of Ottawa
- Women’s Enterprise Centre (Colombie-Britannique)
- Women’s Enterprise Centre of Manitoba
- Newfoundland and Labrador Organization of Women Entrepeneurs
- Organization of Women in International Trade (Toronto)
- The Women’s Enterprise Society of BC
- Wired Woman Society
- Women Advancing Microfinance Canada (WAM Canada)
- Women’s Enterprise Centre
- Prince Edward Island Business Women’s Association
Liste de concours, prix et distinctions juridiques
Reconnaissances et hommages du Barreau du Québec
- Mérites du Barreau du Québec
- Mérite Christine-Tourigny
Mérites, médailles et honneurs des Barreaux de section
Voir les sites Internet des sections suivantes :
Événements d’associations
Quelques exemples :
- JBM
Gala JBM « Les leaders de demain » - Jeune Barreau de Québec
Prix Louis-Philippe Pigeon - AQAAD
Prix Antonio-Lamer - volet carrière, Prix AQAAD - volet cheminement de carrière, Prix Michel-Proulx - volet relève et Prix Excellence – volet implication remarquable
Prix et récompenses de l’Association du Barreau canadien
Quelques exemples :
- Prix pro bono des jeunes avocats et avocates
- Le Prix « Les assises »
Vise à reconnaître une contribution exceptionnelle à promouvoir l’égalité
dans la profession juridique, la magistrature ou la communauté juridique au Canada. - Prix Cecilia I. Johnstone
Vise à reconnaître les femmes qui ont atteint une excellence professionnelle dans leur domaine et qui ont influencé d’autres femmes dans la poursuite de leurs carrières juridiques, ont appuyé d’autres femmes dans leur avancement professionnel ou ont ouvert des portes aux avocates dans un vaste éventail de milieux de travail qui, historiquement, leur étaient inaccessibles. - Prix pour le droit Ramon John Hnatyshyn
Vise à reconnaître une contribution exceptionnelle
au droit ou au savoir juridique au Canada.
L’Association du Barreau canadien – Division du Québec
- Prix Pro Bono – Rajpattie-Persaud
- Prix Jules-Deschênes
- Médaille Paul-André Crépeau
Prix décernés par des organisations juridiques
- Prix de la justice du Québec du ministre de la Justice du Québec
- Prix Robert-Sauvé de la Commission des services juridiques
- Prix Walter Owen de la Fondation pour la recherche juridique
- Médaille de Saint-Yves de Pro Bono Québec
- Concours Arista de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal
- Canada’s Top 40 Under 40 Awards
- Canada’s Most Powerful Women: Top 100 Awards du Réseau des femmes exécutives
- Catalyst Canada Honours: Celebrating Champions of Women in Canadian Business
- Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes du YWCA Québec
- Les Talentueuses de l’Association des femmes en finance du Québec
- Prix annuels de l’Association des femmes en communications et technologie
- Prix Excellence de CREW Montréal (Commercial Real Estate Women)
- Prix Femmes d’affaires du Québec du Réseau des Femmes d’affaires du Québec
- Prix et récompenses de l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises (ACCJE)
- Prix et reconnaissances de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Le Barreau du Québec remercie les personnes suivantes pour leur contribution au Guide Justicia Vision et audace : L’accès au statut d’associée* :
Me Danielle Ferron (LKD), coordonnatrice
Me Hélène Bussières (Stikeman Elliott)
Me Cara Cameron (Davies Ward) – également pour la mise à jour en 2023
Me Marie-Josée Corriveau (Joli-Coeur Lacasse)
Me Marie-Louise Delisle (Woods) – également pour la mise à jour en 2023
Me Michèle Denis (Stikeman Elliott) – également pour la mise à jour en 2023
Me Brigitte Gagnon (Lavery)
Me Marie-Geneviève Masson (LKD)
Me Céline Plante (Groupe TJC) – pour la mise à jour en 2023
Me Lucie Rousseau (membre invitée)
Me Fanie Pelletier (Barreau du Québec)
Me Ada Wittenberger (Clyde & Co) – pour la mise à jour en 2023
*à moins d’indication contraire, les informations reflètent la situation au moment des travaux menés entre 2011 et 2014.