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À l’intention des avocates salariées

Vision et audace | Devenir associée

Vous avez pour objectif de devenir associée au sein de votre cabinet? Vous voulez planifier votre avenir? Diverses stratégies peuvent vous aider à progresser dans votre carrière.

La gestion de carrière au sein d’un cabinet est une responsabilité partagée. Les stratégies et les outils présentés pour les avocates ne peuvent se substituer aux mesures que les employeurs doivent prendre en vertu de leurs obligations en matière de non-discrimination ou accommodement.

Les étapes préliminaires  : bien connaître son propre cabinet

Pour devenir associée, voici les premières étapes à franchir.
  1. Recueillir un maximum de renseignements sur votre cabinet, notamment les critères d’évaluation des futurs associés et les caractéristiques particulières des politiques relatives au statut d’associé. Certaines pratiques ou règles sont explicites; d’autres sont souvent implicites. Elles peuvent être communiquées aux avocats salariés, mais le plus souvent ils en prennent connaissance au fil de leur expérience ou grâce à un mentor. 
  2. Distinguer les sources d’information formelles et informelles. 
  3. Établir un réseau d’alliés de confiance à tous les niveaux hiérarchiques pour connaître les stratégies et initiatives du cabinet avant leur formalisation et obtenir des renseignements sur vos progrès.

La liste de contrôle suivante vous sera utile dans la cueillette de renseignements pertinents sur votre cabinet.

Faire son bilan personnel

Pour devenir associée, vous devez déterminer si vos objectifs personnels sont alignés sur vos objectifs de carrière. Vous devez aussi faire une autoévaluation de vos forces et de vos faiblesses afin de cerner les domaines de compétences que vous devez améliorer, car ces lacunes risquent éventuellement de faire obstacle à votre accession au statut d’associée.

Faites votre autoévaluation à l’aide du modèle ci-dessous.

Après avoir dressé votre bilan personnel, demandez à une personne objective (mentor ou chef de groupe de pratique) de le réviser pour qu’il reflète bien la perception des autres. Si plusieurs points de votre bilan ont entraîné une réponse négative, votre trajectoire personnelle pourrait ne pas correspondre aux critères du cabinet pour devenir associée.

Ne vous découragez pas si votre bilan personnel indique certains domaines avec lesquels vos objectifs personnels et professionnels ne cadrent pas parfaitement. Cela est normal. C’est uniquement en cas de décalage important qu’il faudra ajuster votre plan de carrière. Dans ce cas, envisagez des démarches à l’interne pour mieux aligner vos objectifs ou cherchez un cabinet avec lequel vous êtes plus compatible.

Si vous ne pouvez pas actuellement répondre aux attentes de votre cabinet en termes d’heures de travail en raison de vos responsabilités familiales, soyez proactive en vous informant sur d’autres voies possibles pour accéder au statut d’associée. Cela pourrait comprendre une entente concernant un horaire flexible ou encore le prolongement de la période d’accession au statut d’associée.

N’attendez pas que votre cabinet vous propose des solutions si le nombre d’heures que vous travaillez n’est pas très élevé. Adopter une démarche dynamique à l’égard de votre carrière peut démontrer à votre cabinet que vous avez les atouts nécessaires pour gérer une pratique et devenir associée. 

Rappelez-vous qu’il est important de préserver un équilibre entre le travail et les autres sphères de votre vie, tant pour des raisons de santé et de prévention de la détresse psychologique que pour respecter vos obligations déontologiques. 

Le bilan de votre pratique

Afin d’être en mesure de prendre des décisions stratégiques et éclairées dans votre cheminement jusqu’au statut d’associée, vous devrez avoir une bonne connaissance de votre pratique actuelle et du genre de pratique qui vous permettra d’avancer. 

Faites le bilan en cliquant sur le lien ci-dessous.

Posez-vous les bonnes questions!

  • Si vous avez des difficultés à gérer votre temps, êtes-vous en mesure de tirer le maximum d’efficacité des heures que vous passez au travail? 
  • Si non, avez-vous examiné d’autres moyens qui permettraient d’augmenter votre productivité? 
  • Avez-vous tenté d’obtenir du coaching à cet effet ou avez-vous pris des mesures pour en obtenir à votre propre compte?
  • Si cela est applicable à votre cas, avez-vous eu des discussions avec votre partenaire quant à un partage plus équitable des tâches ménagères et des responsabilités de la garde des enfants?
  • Avez-vous examiné la possibilité d’embaucher une personne qui pourrait vous aider avec vos tâches ménagères?

L’évaluation de rendement

L’évaluation de rendement permet à un cabinet d’avocats de jauger le rendement et l’évolution professionnelle de ses salariés. C’est une occasion idéale pour déceler vos points faibles afin d’y faire contrepoids et mieux évaluer votre situation par rapport à vos collègues relativement à l’accession au statut d’associée. 

Autres outils de développement professionnel

Certains outils de développement combinés à des évaluations de rendement bien structurées peuvent être utiles pour une progression de carrière. Ils permettent de brosser un portrait complet et plus objectif de vos compétences et de vos tendances comportementales et d’ajuster votre plan de développement en conséquence. 

Comment gérer concrètement votre carrière

Pour gérer efficacement votre carrière, comprenez les critères qu’il faut satisfaire pour devenir associée. 

Le mentorat, le parrainage et le coaching

En plus d’un plan de carrière, tous les salariés, particulièrement les avocates, ont besoin de mentors et de parrains actifs qui se donnent à fond pour les aider à franchir les étapes jusqu’au statut d’associé, ou encore d'accompagnement professionnel (coaching).

Les initiatives qui favorisent l’avancement des femmes

Voici une liste non exhaustive d’initiatives pour l’avancement des femmes : réseaux, associations, comités, concours, prix et distinctions juridiques auxquels les avocates peuvent adhérer ou soumettre des candidatures.

Comités, réseaux, forums et associations

Associations et réseaux de femmes d’affaires au Canada (en français)

Associations et réseaux de femmes d’affaires au Canada (en anglais)

Liste de concours, prix et distinctions juridiques

Événements d’associations

Le Barreau du Québec remercie les personnes suivantes pour leur contribution au Guide Justicia Vision et audace  : L’accès au statut d’associée*  :

Me Danielle Ferron (LKD), coordonnatrice

Me Hélène Bussières (Stikeman Elliott)

Me Cara Cameron (Davies Ward) – également pour la mise à jour en 2023

Me Marie-Josée Corriveau (Joli-Coeur Lacasse)

Me Marie-Louise Delisle (Woods) – également pour la mise à jour en 2023

Me Michèle Denis (Stikeman Elliott) – également pour la mise à jour en 2023

Me Brigitte Gagnon (Lavery)

Me Marie-Geneviève Masson (LKD)

Me Céline Plante (Groupe TJC) – pour la mise à jour en 2023

Me Lucie Rousseau (membre invitée)

Me Fanie Pelletier (Barreau du Québec)

Me Ada Wittenberger (Clyde & Co) – pour la mise à jour en 2023

*à moins d’indication contraire, les informations reflètent la situation au moment des travaux menés entre 2011 et 2014.