Avis publics jeudi 27 avril 2023
Le Barreau du Québec annonce les récipiendaires de la Médaille et des Mérites en 2023
Médaille 2023
Le Barreau du Québec décerne cette année la Médaille, sa plus haute distinction honorifique, à Me Robert Pidgeon. Juge en chef retraité de la Cour supérieure du Québec, Me Pidgeon a d’abord exercé la profession d’avocat pendant près de vingt ans, à Gaspé. Dédié à sa profession et à sa communauté, il a même cumulé à l’époque l’exercice du droit et la fonction de maire de Gaspé pendant onze ans. Comme juge, l’une de ses contributions importantes pour réduire les délais de la justice a été la mise en place, avec l’honorable Louise Otis, des conférences de règlement à l’amiable ou CRA, une mesure par la suite étendue à tout le Québec. Me Robert Pidgeon est aujourd’hui avocat associé chez Cain Lamarre, où il agit comme médiateur dans des dossiers d’envergure, et partage généreusement ses connaissances avec ses jeunes collègues.
Mérite Justice autochtone
Me Anne Fournier, Ad. E., est la première récipiendaire, à titre posthume, d’une nouvelle distinction : le Mérite Justice autochtone. Celui-ci vise à souligner la contribution à l’autonomisation du droit et des systèmes juridiques autochtones ou à sa réappropriation et à son développement par les communautés autochtones. Me Fournier est ainsi honorée en raison de ses travaux qui ont largement inspiré les critères d’attribution du nouveau Mérite. Proche collaboratrice du Conseil de la Nation Atikamekw où elle s’est longuement impliquée, Me Fournier a non seulement contribué à faire progresser la reconnaissance du droit atikamekw, mais elle a également représenté, par son expertise, une ressource incontournable dans le développement et la promotion des droits autochtones au Québec et au Canada.
Mérites 2023
Un Mérite a été attribué à Me Anne-Andrée Charette, pour sa carrière consacrée au Directeur des poursuites criminelles et pénales où elle occupe la fonction de procureure en chef adjointe responsable de l’équipe chargée des dossiers d’homicides, à Montréal. Par son sens du devoir, son respect de l’intérêt public et son engagement profond envers la justice, Me Charrette se démarque de la norme et élève la profession.
Un Mérite a été décerné à Me Sylvie Morin, qui poursuit une longue et riche carrière au Bureau d’aide juridique de Saint-Jérôme. Reconnue par ses pairs pour son haut niveau d’intelligence émotionnelle, elle excelle à réconforter et rassurer une clientèle dans le besoin et trop souvent mal informée ou ignorante de ses droits. Pilier dans son milieu en matière de droit de la santé mentale, elle sait faire preuve dans ces dossiers d’une délicatesse remarquable.
Un Mérite est décerné à Me David Robitaille, professeur titulaire à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa. Constitutionnaliste rigoureux, engagé dans la défense des intérêts de la justice, en particulier en matière environnementale, Me Robitaille a acquis une réputation d’expert à l’échelle nationale et internationale avec ses travaux novateurs et ses engagements communautaires. Il s’est démarqué par ses publications d’une remarquable clarté, ses enseignements, ses communications, ses plaidoiries et surtout pour le nombre impressionnant de dossiers qu’il a accepté de présenter pro bono devant les plus hautes instances du pays.
Mérite Innovations – Accès justice
Regroupant huit avocats de cabinets de pratique privée reconnus en droit de la copropriété, le Centre de médiation et d’arbitrage en copropriété (CMAC) reçoit le Mérite Innovations – Accès justice. Tous médiateurs et arbitres accrédités, les avocats du CMAC placent les syndicats de copropriété et les copropriétaires au centre de leurs préoccupations et leur facilitent l’accès à des professionnels des modes de prévention et de règlement des différends (PRD) pour leurs litiges.
Cérémonie de remise
Ces distinctions honorifiques seront officiellement décernées aux récipiendaires le 19 juin prochain, dans le cadre de la Journée du Barreau du Québec 2023 au Centre Sheraton Montréal.