Avis aux membres jeudi 20 juin 2024
Le Barreau recrute pour le Service de la qualité de la profession
Ouverture de plusieurs nouveaux postes à l’inspection professionnelle
Le Conseil d’administration du Barreau du Québec a adopté le Plan stratégique 2022-2026 qui a pour but de recentrer les actions du Barreau sur sa mission de protection du public. Pour favoriser ce changement, le Barreau mise notamment sur le développement de la pratique du droit de demain. L’une des orientations du plan stratégique vise à réimaginer la profession d’avocat et réformer le contrôle de son exercice.
« Le Barreau se doit d’être à l’avant-garde de la profession pour établir des normes, un idéal de compétences, des directives et des guides pour accompagner la profession dans son développement. Pour y arriver, nos propres mécanismes doivent être modernisés. »
Le succès de cette orientation passe, notamment, par la réforme complète du programme de l’inspection professionnelle. Celui-ci a été transformé pour être davantage personnalisé et axé sur l’accompagnement des avocats qui en ont besoin vers une pratique conforme et de qualité. Les outils d’inspection, les processus et les objectifs ont été entièrement révisés. Les recommandations adressées par les inspecteurs et les inspectrices feront l’objet de suivis personnalisés et les avocats et avocates pourront, si nécessaire, bénéficier de formations et d’accompagnement pour atteindre leurs objectifs d’amélioration.
À la recherche de talents pour combler des postes
Afin de mettre en application son nouveau programme d’inspection professionnelle, le Barreau accroît son bassin d’inspecteurs permanents avec la première phase d’affichage des postes à combler.
« Nous sommes à la recherche d’avocats et d’avocates ayant au moins 8 ans d’expérience en cabinet privé dans plusieurs domaines de droit. En tout, quatre phases d’affichage de postes auront lieu, s’échelonnant sur une période de douze mois, dans le but de pourvoir 15 nouveaux postes variés d’inspecteurs et d’inspectrices, de conseillers et de conseillères au perfectionnement, et de personnel administratif, incluant un ou une scientifique des données qui aidera l’Ordre dans l’utilisation de l’intelligence des affaires pour mieux analyser les zones de risques au sein de la profession » indique Me Ouimet.
Au terme de l’implantation du nouveau modèle de l’inspection professionnelle, la capacité d’intervention du Service de la qualité de la profession sera augmentée afin d’atteindre près de 2 800 interventions annuelles de tous ordres auprès des avocats.