Articles lundi 20 janvier 2025
Vers un domaine juridique plus écoresponsable
Par Julie Perreault
Peut-être l’avez-vous vu passer? Le Barreau du Québec a publié, l’été dernier, son tout premier Guide des meilleures pratiques écoresponsables pour les services juridiques.
Depuis, de nombreux cabinets ont mis en place des initiatives inspirées du contenu du Guide. Me André-Philippe Mallette, secrétaire adjoint du Barreau du Québec et avocat aux affaires juridiques, nous explique la genèse de ce projet.
Une volonté conjointe
« La demande nous est d’abord parvenue du Jeune Barreau de Québec (JBQ) qui souhaitait être mieux outillé et avoir un certain accompagnement pour aider ses membres dans leur démarche visant à être plus écoresponsable. De notre côté, au Barreau du Québec, nos membres nous avaient aussi demandé d’en faire davantage en ce qui a trait à la lutte aux changements climatiques. Cela a mené à une résolution lors de l’Assemblée générale annuelle de 2022. »
« La question de la responsabilité sociale et environnementale est ainsi devenue l’un de nos dossiers stratégiques et prioritaires. »
Par la suite, le Barreau, le JBQ et le Centre québécois de développement durable ont travaillé de concert pour produire le Guide des meilleures pratiques écoresponsables pour les services juridiques. Celui-ci a finalement été publié au cours de l’été 2024.
En faire davantage
Après l’adoption de la résolution, en 2022, un groupe de travail sur la responsabilité sociale et environnementale a été créé et chargé de rédiger une politique sur le sujet. Plusieurs mois de travail plus tard, la Politique sur la responsabilité sociale et environnementale du Barreau du Québec a été diffusée, à peu près au même moment que le Guide.
Dans ce document, le comité a mis de l’avant trois éléments afin de pouvoir se conformer à son engagement en matière d’environnement, soit :
- Exemplarité du Barreau
L’ordre professionnel a notamment fait l’inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre et va mettre en place des actions pour les réduire, voire les éliminer. - Accompagnement des membres
Le Barreau souhaite offrir de la formation et de l’accompagnement à ses membres dans leur démarche pour améliorer leur responsabilité sociale et environnementale. - Leadership social et environnemental
Le Barreau s’est donné pour mission de devenir un acteur de changement, de prendre position lors de consultations, de projets de loi et de règlements en la matière, d’intervenir dans le cadre de dossiers judiciaires en lien avec la responsabilité sociale et environnementale, etc.
Poursuivre les efforts
Pour atteindre ses objectifs en matière d’accompagnement, le groupe de travail est actuellement en train de finaliser son offre de formations. « Nous sommes en train de développer un catalogue de formations sur la responsabilité sociale et environnementale. Nous allons ensuite tenir une journée de formation sur le sujet, possiblement au cours de l’été. Nous aimerions également en faire une journée récurrente », cite entre autres en exemple Me Mallette.
Par ailleurs, le groupe travaille aussi sur des recommandations qui doivent aboutir à la création d’un plan d’action. Après approbation, celui-ci sera ensuite déployé. Entre-temps, l’engouement auprès des membres pour en arriver à des pratiques et des solutions plus écoresponsables et durables ne s’estompe pas. « Nous avons eu beaucoup de félicitations, d’appels, de courriels pour connaître les détails de notre démarche. On sent qu’il y a un réel élan depuis la parution du Guide. On voit une volonté chez nos membres de s’impliquer », résume le secrétaire adjoint du Barreau du Québec.
Quelques témoignages
À la suite de la publication de son Guide des meilleures pratiques écoresponsables pour les services juridiques, le Barreau a voulu sonder ses membres afin de connaître les initiatives — inspirées ou non du Guide — que ceux-ci ont mises en place. Voici quelques-unes de leurs réponses :
- Pour cet avocat travaillant dans la région de Québec, l’utilisation du papier est pratiquement chose du passé. « Ma pratique est pour ainsi dire à 98 % numérique. Lorsqu’un client veut me remettre des documents, je les numérise et les lui remets. Avec le bon appareil, ça prend quelques secondes », a indiqué ce dernier.
- Les petits gestes peuvent avoir un grand impact. Simplement en demandant à ce que le ramassage des ordures se fasse à une fréquence hebdomadaire plutôt que quotidienne, cette avocate de la région de Montréal a créé un engouement chez ses collègues, qui ont aussi fait de même. Résultat : plusieurs milliers de sacs en plastique à peine remplis n’ont pas pris la direction des sites d’enfouissement.
- Notre manière de consommer et d’investir a un grand impact sur la planète. Plusieurs membres l’ont compris et nous ont fait part de leur choix d’opter pour des fonds ayant des critères ESG, soit environnementaux, sociaux et de gouvernance. Certains et certaines d’entre eux proposent d’ailleurs des formations à ce sujet.