Aller au contenu

Articles lundi 11 juillet 2022

Chronique littéraire

Les vacances : le temps de lire

Par Marie-Hélène Paradis

Partagez

Vacances : un mot synonyme de temps libre, d’activités familiales, de temps pour soi. La saison des vacances est arrivée et avec elle, le plaisir de lire. Obligation dans le cadre du travail, la lecture se transforme, quand on est en vacances, en plaisir et en occasion d’explorer des mondes différents. Voici une liste de suggestions pour satisfaire bien des envies d’escapades…

Les Ravissantes, Romain Puertolas, Albin Michel, 421 pages

Romain Puertolas, un écrivain français né en 1975, n’en est pas à ses premiers écrits. Ses lecteurs disent qu’il sait les mener en bateau jusqu’à la fin et l’apprécient pour son habileté à maintenir une intrigue tout au long de ses ouvrages. Cette fois, il nous entraîne dans une enquête à partir d’un fait divers dérangeant survenu en 1976 dans une petite ville d’Arizona. Un journaliste tente de résoudre l’énigme de la disparition de plusieurs adolescents. Les soupçons se portent sur une communauté de marginaux installée depuis peu dans la petite municipalité. Le lecteur doit essayer de démêler le vrai du faux tout au long du roman et sera assurément surpris par le dénouement.

La décision, Karine Tuil, Gallimard, 296 pages

Plus près de la profession d’avocat, le roman de Karine Tuil, nous amène dans le quotidien de juges d’instruction antiterroristes. Auteure d’une dizaine de romans, Karine Tuil s’intéresse depuis toujours à la magistrature, ayant même entrepris des études en droit et travaillé durant six mois comme juriste avant de décider que l’écriture était sa vraie passion. Ses thrillers psychologiques décrivent les rapports de force dans la société. Avec La décision, elle nous fait plonger dans le quotidien et la tête d’une juge antiterroriste qui doit décider du sort d’un jeune homme soupçonné d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. La magistrate fait face à plusieurs dilemmes, dont celui de savoir si le jeune homme peut être réhabilité aussi bien que celui d’imaginer que la sécurité du pays puisse être en danger et cela, en plus du fait que sa vie privée soit étroitement liée à ce procès. Ce livre confirme que le métier de juge n’est certainement pas un métier de certitudes.

État de terreur, Louise Penny et Hillary Rodham Clinton, Flammarion, 528 pages

Le roman recommandé ici, vous en avez sans doute entendu parler, est écrit par Louise Penny et Hillary Rodham Clinton. Il s’intitule State of terror ou État de terreur en français. Louise Penny est une prolifique auteure canadienne, connue pour ses romans policiers mettant en vedette l’inspecteur Armand Gamache. Elle entretient depuis plusieurs années une relation d’amitié avec Hillary Clinton. Elles ont coécrit ce roman qui met en vedette une secrétaire d’État (hé oui! la fiction ici n’est pas très loin de la réalité…) inexpérimentée qui a été nommée par un président de la faction rivale. Celle-ci se retrouve dans une situation où elle doit prendre des décisions difficiles et dangereuses, pour son pays autant que pour sa famille. Des attentats terroristes, des messages codés qui font redouter le pire : rien n’est simple pour la secrétaire d’État qui doit faire sa place dans un milieu politique toujours aussi confrontant pour une femme de pouvoir. Madame Clinton témoigne de ce regard que l’on porte encore sur les femmes en politique dans un roman plutôt effrayant qui reflète le pire cauchemar d’Hillary Clinton lorsqu’elle occupait ce poste.[1]

[1] L’auteur a lu la version anglaise. Elle ne peut donc noter la qualité de la traduction.

Les auteurs autochtones

S’il est certes important de lire les auteurs québécois, il est tout aussi passionnant de découvrir les auteurs autochtones et tenter d’apprendre à mieux connaître l’histoire et la culture des peuples dont ils sont issus. Le premier auteur à découvrir est assurément Michel Jean, journaliste connu et auteur, dont les romans nous font entrer dans la réalité des peuples autochtones. Appartenant à la communauté Mashteuiatsh, il réussit à nous sensibiliser aux enjeux autochtones. Louis-Karl Picard-Sioui, d’origine wendate, est aussi un auteur à connaître ainsi que plusieurs autres, tels Katherena Vermette, An Antane Kapesh, Naomi Fontaine, Maya Cousineau Mollen, Joshua Withehead, Terese Marie Mailhot ou Tanya Tagaq sont également à suivre.[2]

[2] Source : Radio-Canada info.

Partagez