Aller au contenu

Articles mardi 3 janvier 2023

De la réalité à la fiction : l’émission Indéfendable

Par Marie-Hélène Paradis

Partagez

Avocat criminaliste, Me Richard Dubé a consacré une bonne partie de sa carrière à la défense de personnes accusées de meurtres, de fraudes, de trafic de stupéfiants et autres crimes graves. Il agit aujourd’hui comme conseiller à la scénarisation de la série Indéfendable, actuellement diffusée sur la chaîne TVA. Me Dubé est d’ailleurs l’un des concepteurs originaux de cette série, de concert avec la conceptrice et productrice Izabel Chevrier, qui est également sa conjointe.

« Après quelques années comme avocat de la défense, pendant lesquelles j’ai côtoyé des journalistes, des avocats, des juges et des accusés, je voyais bien que ce milieu avait un énorme potentiel narratif. Les avocats de la défense ont leur point de vue sur la réalité et une vision plus globale que les avocats de la Couronne et les policiers qui, eux, se positionnent par rapport au crime qui est commis et dont les actions enclenchent la procédure contre l’accusé. La défense est concernée par cet aspect, mais elle regarde aussi les raisons, les facteurs atténuants, l’historique de l’accusé. C’est un travail très différent et méconnu, qui devient central dans la défense ou dans la réduction de la sentence », affirme celui qui est passé d’avocat de la défense à concepteur et conseiller d’une émission quotidienne.

Me Dubé a eu l’idée d’une série d’émissions mettant en valeur le travail des avocats de la défense il y a déjà plusieurs années, mais peinait à parvenir à lancer effectivement le projet. Il en avait même parlé avec la journaliste aux affaires juridiques Isabelle Richer, mais ni l’un ni l’autre ne connaissaient le domaine de la production télévisuelle, et aucun n’avait l’expérience nécessaire pour mettre sur les rails un tel projet. Me Dubé n’a eu de cesse, pourtant, d’observer tout au long de sa pratique les comportements des différents acteurs de la justice criminelle, ainsi que les personnalités des juges, des victimes ou des accusés qui mentent en Cour, dans la perspective d’arriver un jour à monter ce projet qui lui tenait à cœur.

Un documentaire, une rencontre et… l’alignement des planètes

Il a eu la piqûre de la télévision à l’occasion d’une participation au documentaire Meurtriers sur mesure : six épisodes sur une sombre affaire de meurtre en Abitibi ayant mené à l’accusation injuste de deux personnes. La productrice Izabel Chevrier travaillait au documentaire et Richard Dubé faisait, devant la caméra, l’analyse de cette affaire en tant que juriste. C’est un peu parce qu’il souhaitait la revoir que Me Dubé a présenté à Izabel Chevrier son idée d’une série décrivant le quotidien d’un bureau d’avocats de la défense. L’amour a été au rendez-vous et le partenariat créatif aussi. Pendant un an et demi, ils ont travaillé ensemble à développer le projet qui s’appelait à l’époque La ligne, car la ligne est mince entre, d’un côté, le client identifié au mal et, de l’autre, les policiers, la couronne et la société. « Les avocats de la défense ont mauvaise presse, même à l’intérieur de la profession; ils sont toujours associés à l’accusé. On a toujours l’air d’une « gang de pas bons », alors que dans la vraie vie, les avocats de la défense sont en général des humains avec de bonnes valeurs et qui sont impliqués dans la société. »

Izabel Chevrier et Richard Dubé ont présenté leur projet à la maison de production Pixcom. Charles Lafortune, producteur exécutif et vice-président au développement, a été tout de suite emballé et s’est tourné vers le diffuseur Québecor, lequel planifiait justement la mise en ondes d’une nouvelle quotidienne. « Notre projet est alors passé de série lourde à émission quotidienne, confie Me Dubé. C’est énorme comme mandat. Qu’un producteur s’intéresse à ton projet, c’est déjà beaucoup, mais que ça devienne une émission quotidienne, c’est comme gagner à la loterie. À ce moment-là pourtant, je ne suis pas un auteur et je ne sais pas vraiment dans quoi je m’embarque. Je l’ai appris rapidement! »

Une saison d’émissions quotidiennes c’est…

Une saison d'émissions quotidiennes, c’est cent vingt épisodes et 1 300 pages de dialogues. Me Dubé est l’auteur principal d’Indéfendable avec Izabel Chevrier, et il fournit la matière première à l’équipe d’auteurs et aux deux scripts éditeurs. « Pour produire un épisode, 25 pages de dialogue sont nécessaires et celles-ci donnent vingt-deux minutes de télé. Izabel définit la scène de crime, j’écris ensuite la trame juridique qui va de l’arrestation au verdict. J’envoie mes textes aux équipes de scripteurs qui peaufinent et améliorent les histoires humaines et complètent le scénario. Plusieurs versions et plusieurs lectures sont nécessaires pour arriver à un produit de qualité et réaliste. »

Lorsque je demande à Me Dubé où il prend son inspiration pour écrire, il me répond sans hésiter que trente-huit ans à travailler comme avocat de la défense donnent des munitions pour plusieurs intrigues à venir. « J’en suis à l’écriture de la deuxième saison. Dix-sept épisodes sont rédigés : je travaille là-dessus depuis novembre 2022 et ça me mènera jusqu’en septembre 2023, avec quelques jours de congé par-ci, par-là. »

La plus grande difficulté de ce nouveau métier pour Me Dubé réside dans la quantité de textes à produire de façon soutenue. On se doute bien qu’écrire à un tel rythme nécessite une discipline exemplaire, et que son expérience de la vie quotidienne de l’avocat de la défense est précieuse puisqu’elle nourrit son écriture, en termes de cohérence et de réalisme, dans les histoires racontées.

En conclusion, Me Dubé dit espérer que la profession d’avocat de la défense bénéficiera, avec Indéfendable, d’une meilleure image dans l’œil du public et que celui-ci comprendra mieux tous les enjeux de cette profession qu’il aime par-dessus tout. Qui sait? Peut-être que cela motivera même de jeunes avocats à faire de la défense leur profession.

Partagez