Articles jeudi 1 septembre 2022
Le Plan d’équité 2022-2023 du Barreau du Québec
Par Marie-Hélène Paradis
En 2021, le Barreau du Québec s’est doté d’une Politique intégrée sur l’équité et la diversité assortie d’un premier plan d’action annuel. Les objectifs visés étaient de pérenniser et de poursuivre des actions inscrites depuis plusieurs années, en les intégrant dans les processus du Barreau. Dans cette perspective et pour une deuxième année consécutive, un plan d’action a été mis en œuvre pour 2022-2023.
Le nombre croissant des femmes dans la profession au cours des années quatre-vingt-dix a été l’embrayeur de l’implantation de mesures pour l’équité et le droit à l’égalité. Dans le cadre de sa mission de protection du public, le Barreau a alors posé un premier geste en formant, en 1991, le Comité sur les femmes dans la profession. Depuis, le Barreau a multiplié ses engagements et ses actions en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Dès 1992, le Comité sur le droit à l’immigration et les communautés culturelles a été créé. « Un geste plutôt avant-gardiste, si on se fie au nombre d’avocats issus des groupes ethnoculturels à l’époque », souligne Me Fanie Pelletier, conseillère à l’équité au Secrétariat de l’Ordre et Affaires juridiques (SOAJ). En 2015, le Barreau met sur pied un comité dédié aux enjeux des communautés LGBT. Les enjeux d’équité pour les Autochtones font également partie des travaux en matière d’égalité, d’équité et d’inclusion depuis quelques années déjà au Barreau.
Les principales réalisations du Plan d’équité 2021
Les dernières années ont été fertiles en événements relatifs aux problèmes de harcèlement et de discrimination dans la société québécoise. C’est pourquoi le Bureau du syndic du Barreau a créé la Ligne Info-Harcèlement destinée aux avocates, avocats et stagiaires. Ceux-ci peuvent contacter la Ligne Info-Harcèlement afin d’obtenir des renseignements ou des pistes de solution relativement à des situations où ils ont été victimes ou témoins de situations de harcèlement sexuel au sein de la profession. Une campagne de sensibilisation a été organisée et une offre de service d’une ressource externe, sans frais, pour accompagner et soutenir en cas de harcèlement ou de discrimination s’ajoutera en 2023.
En ce qui concerne les formations Web-Pro proposées par le Barreau dans le cadre de la formation continue, des additions majeures ont été apportées : trois nouvelles formations se consacrent à la prévention et la lutte au harcèlement dans la profession et la formation Le droit à l’égalité en action dans la pratique du droit est désormais offerte.
Des capsules vidéo de sensibilisation au harcèlement dans la profession et une publication, Les droits des personnes LGBT en contexte de prestation de services juridiques, ont été mis en ligne. Souhaitant que son personnel soit aussi partie prenante de ses actions, le Barreau ajoute désormais une mention d’engagement envers l’équité et la diversité dans tous les affichages de postes à combler au sein de l’Ordre. Enfin, une question d’auto-identification a été ajoutée au bulletin de présentation des candidatures aux élections au Conseil d’administration.
Le Plan d’équité 2022-2023
Cette année, le Barreau annonce qu’il continue sa lutte contre le harcèlement et la discrimination. Le Plan d’action 2022-2023 est donc en continuité avec celui de l’année dernière en ce qui a trait à l’accès aux formations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion aux employés, aux administrateurs et aux étudiants de l’École du Barreau. Il contient 25 actions pour lesquelles des indicateurs et des échéanciers ont été définis.
L’importance de prendre la mesure
Pour mener à bien les mesures qu’il a mises en place, le Barreau mesurera la diversité ethnoculturelle parmi ses ressources humaines et ses instances. Cette année, cette mesure sera élargie à tout le personnel. En plus, une formation sur les préjugés inconscients sera dispensée à tous les employés du Barreau.
Les femmes, maintenant majoritaires au sein du Barreau
« Parce que les femmes sont majoritaires au sein du Barreau, on peut penser que les problèmes sont réglés, mais ce n’est pas le cas. Il reste, entre autres choses, la problématique de la rétention des femmes dans la profession, surtout en pratique privée. Le défi est de garder cela sur notre radar et pour ce faire, il faut documenter cet enjeu et le suivre de près », souligne Me Pelletier.
Les groupes ethnoculturels
Les groupes ethnoculturels sont représentés à hauteur de 10 % environ au Barreau du Québec. C’est peu en comparaison avec la réalité démographique du Québec. « Le but est d’atteindre la masse critique mais aussi, et surtout, de voir comment se passe l’intégration dans la profession. Il faut se poser la question : est-ce que tous auront les mêmes opportunités? Il est important que chacun puisse investir tous les secteurs de la profession qui les intéressent. Dans leurs profils, on remarque qu’ils sont dans certains domaines de droit très précis et plusieurs exercent seuls en cabinet. On peut déceler là, possiblement, un élément systémique. Il est important de continuer les travaux, de suivre la progression de l’intégration et de rester vigilant quant aux événements à caractère raciste », ajoute Me Pelletier.
Les Autochtones
Environ 150 avocats au Tableau de l’Ordre du Barreau s’identifient comme des Autochtones. « Nous voulons voir comment nous pourrions soutenir l’admission des Autochtones dans la profession, alors qu’ils sont susceptibles de vivre des enjeux particuliers liés à l’éloignement, l’isolement, la langue et la culture. Le mentorat, les mesures et les programmes disponibles quand ils sont à l’École du Barreau sont des moyens que nous mettrons en place. Il faut chercher à voir comment on peut mieux répondre à leurs besoins et à leurs réalités. »
Les personnes LGBT
Pour donner suite au Plan d’action 2021, le Barreau veut mesurer la présence des avocats LGBT au sein de l’Ordre et mesurer de façon distincte l’identité de genre pour évaluer comment intégrer ces réalités dans le langage et les communications du Barreau.
En 2022-2023 : communication, formation, soutien et mesures
Qu’il s’agisse des membres du Barreau, des employés de l’Ordre ou de ses plus hautes instances, tous seront touchés par les mesures mises en place dans le Plan d’action 2022-2023 pour créer un environnement ouvert et respectueux et faciliter l’expression et l’intégration de toutes les diversités.