Articles mardi 23 juillet 2024
En vélo, en auto, à pied
Petit quiz sur vos connaissances pour mieux partager la route
Par Éducaloi
Bicyclettes, trottinettes électriques, motocyclettes, voitures, piétonnes et piétons… Avec le beau temps, elles sont nombreuses les personnes qui veulent profiter de l’extérieur. Pour vous assurer de bien partager la route, testez vos connaissances avec un quiz sur le sujet.
Au Québec, une loi s’applique à toute personne qui circule sur les routes au Québec afin d’assurer leur sécurité. Il s’agit du Code de la sécurité routière, souvent appelé tout simplement le Code de la route! En effet, ce code ne s’applique pas qu’aux conductrices et conducteurs de véhicules, de motos, mais aussi aux cyclistes et aux piétonnes et piétons.
En 2018, le gouvernement provincial a adopté une importante réforme du Code de la route, notamment pour y introduire un « principe de prudence » : les usagères et les usagers doivent agir avec prudence en tenant compte de la vulnérabilité des différentes personnes qui circulent sur la route. Mais ce devoir de prudence peut varier selon le mode de transport utilisé.
Par exemple, les personnes qui circulent en camion ou en voiture, des véhicules plus imposants, doivent porter une attention particulière à celles qui circulent à pied ou à vélo.
Ainsi, la personne au volant d’une automobile doit s’assurer de pouvoir dépasser un cycliste de manière sécuritaire avant de le faire. Elle doit notamment avoir réduit la vitesse de son véhicule et s’être assurée qu’elle peut maintenir une distance raisonnable entre son véhicule et le ou la cycliste lors de la manœuvre.
Testez vos connaissances
Vrai ou faux? En voiture comme à vélo, il est interdit de consommer de l’alcool ou de fumer du cannabis (ou autre drogue) en conduisant.
C’est vrai!
Bien qu’il soit légal de rouler à vélo après avoir consommé de l’alcool, il est interdit d’en boire pendant que vous circulez à vélo. Bien entendu, la police peut vous interpeller si elle constate que vous n’êtes pas en état de conduire votre voiture ou votre vélo et que vous représentez un danger pour vous-même et pour les autres. Il est à noter que la règle fixant le taux à 0,08 g / 100 ml pour les infractions liées à une alcoolémie élevée ne s’applique qu’aux conducteurs de véhicules à moteur et non aux cyclistes.
Il est également interdit de consommer du cannabis ou d’autres drogues quand vous êtes en voiture ou à vélo.
Vrai ou faux? À vélo ou en voiture, sur une chaussée à circulation à double sens, on doit généralement circuler dans la voie de droite.
C’est vrai!
Les cyclistes doivent généralement rouler dans le même sens que la circulation, proche de la bordure ou du côté droit de la chaussée, sauf lorsqu’un virage à gauche est prévu ou dans certains autres cas d’exception.
À défaut de respecter cette règle, les cyclistes s’exposent à une amende de 80 $ à 100 $.
À retenir : contrairement aux cyclistes, lorsqu’il n’y a pas de trottoirs, les piétonnes et les piétons doivent généralement circuler sur le bord de la route dans le sens contraire de la circulation des véhicules.
Vrai ou faux? Lorsque vient l’hiver, vous devez changer les pneus de votre auto et de votre vélo pour circuler en toute sécurité.
C’est faux pour les vélos et vrai pour les autos!
Il n’y a pas d’obligation de changer ses pneus pour circuler à vélo en hiver. Cependant, la Société de l’assurance automobile du Québec conseille tout de même d’avoir des pneus adaptés : cloutés, de montagne, cyclocross, etc.
Quant aux voitures, les pneus d’hiver sont obligatoires dès le 1er décembre au Québec. À défaut d’avoir les bons pneus à temps, vous risquez une amende allant de 200 $ à 300 $.
Afin de s’assurer d’être bien visibles le soir, les véhicules routiers et les vélos doivent être munis de phares ou de feux avant et arrière. Combien de réflecteurs au minimum les vélos doivent-ils posséder?
Tout vélo doit être muni d’un minimum de six réflecteurs ou de bandes réfléchissantes :
- un réflecteur blanc à l’avant du vélo
- un réflecteur rouge à l’arrière du vélo
- un réflecteur jaune ou blanc à la roue avant
- un réflecteur rouge ou blanc à la roue arrière
- un réflecteur jaune ou blanc à chaque pédale.
Motos, voitures, bicyclettes : en règle générale, lesquels doivent s’arrêter aux feux rouges?
Les trois!
Effectivement, à moins d’une signalisation contraire, les motocyclistes, les automobilistes et les cyclistes doivent tous s’immobiliser à un feu rouge. Cependant, il y a des exceptions.
Pour les cyclistes
Si un ou une cycliste fait face à un feu pour piétons à un feu rouge, il lui est possible de continuer la route. La personne à vélo doit toutefois s’arrêter momentanément pour s’assurer qu’elle peut effectuer la manœuvre sans danger et doit accorder la priorité aux piétons et aux piétonnes.
Pour les trois modes de transport
Qu’elle soit au volant d’un véhicule automobile ou à vélo, une personne qui fait face à un feu rouge peut effectuer un virage à droite après s’être immobilisée pour céder le passage aux personnes à pied, aux véhicules et aux cyclistes qui ont priorité de passage. Attention! Cette exception ne s’applique pas sur l’île de Montréal ni aux endroits où un panneau interdit la manœuvre.
Quelle est l’amende maximale pour une personne à pied ayant traversé une intersection en diagonale sans y être autorisée?
Un piéton ou une piétonne qui traverse la chaussée en diagonale alors qu’il n’y a pas d’autorisation pour le faire par une signalisation, par la police ou par un brigadier ou une brigadière scolaire risque une amende pouvant aller de 15 $ à 30 $. Ce sont ces mêmes montants qui s’appliquent pour la majorité des infractions au Code de la route commises par les piétons : traverser la route alors que le feu pour piétons et piétonnes montre une main orange fixe, traverser en dehors des passages à pied ou des intersections, etc.
Le droit change! L’information juridique contenue dans ce texte est valide en date du 15 juillet 2024. Ce texte est informatif, ce n’est pas un avis juridique. Éducaloi est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de vulgariser le droit et de développer les compétences juridiques de la population du Québec.