Aller au contenu

Articles jeudi 9 décembre 2021

Donner au suivant

Les besoins sont grands et la faim se fait sentir

Par Marie-Hélène Paradis

Partagez

Le temps des Fêtes est un moment de réjouissance et de joie pour la plupart d’entre nous. C’est également un temps propice pour partager, donner de l’argent, de son temps et faire preuve de solidarité. Plusieurs questions peuvent surgir lorsqu’on veut faire du bénévolat ou offrir une contribution monétaire. Nous les avons adressées à trois responsables d’organismes et de fondations reconnus.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

La pandémie causée par la COVID-19 a exacerbé plusieurs besoins. Qu’il s’agisse des aînés vivant seuls, des personnes en situation d’itinérance ou encore des personnes et des familles ayant besoin d’une aide alimentaire, tous les besoins ont augmenté de façon exponentielle et les chiffres ne font que confirmer cette situation. Au Québec, près de 1,2 million de personnes sont en situation de pauvreté et la moitié d’entre elles résident dans la grande région de Montréal. La pauvreté coûte entre 15 et 17 milliards de dollars par année aux Québécois.

Pour obtenir le portrait de la faim au Québec, le Bilan-Faim Québec 2021 et les données socioéconomiques qu’il renferme sont une lecture essentielle. On y retrouve notamment ces données :

  • 33 % des bénéficiaires d’une aide alimentaire sont des enfants;
  • 1,9 million de demandes d’aide alimentaire sont enregistrées chaque mois;
  • 610 000 personnes sont aidées chaque mois, ce qui représente une augmentation de 22 %. *[1]

[1] D’après le Bilan-Faim Québec 2021 publié par Les banques alimentaires du Québec.

Bilan-Faim

Le Bilan-Faim est un sondage annuel auquel participent les banques alimentaires membres de Banques alimentaires Canada (BAC). L’objectif est de mesurer les interventions en soutien alimentaire qui sont faites par les organismes communautaires à travers le pays. En découlent des grilles de partage de denrées et d’argent entre les provinces, les régions, les Moissons et, finalement, les organismes de quartier. Ces grilles de partage aident à redistribuer équitablement la nourriture et l’argent recueillis entre chacun des comptoirs affiliés d’aide alimentaire, en fonction de leur niveau de service respectif. Le Bilan-Faim permet de constater l’évolution du visage de la faim au fil du temps. Au Québec, c’est un modèle unique incluant 19 organismes du réseau Moisson Québec, 13 membres associés, 1 200 organismes communautaires locaux affiliés, 4 000 employés et 15 000 bénévoles. Au total, 35 à 60 millions de kilos de denrées sont récupérés, triés et partagés entre les membres du réseau Moisson Québec et les organismes associés. 

Les citoyens qui bénéficient de ce réseau d’aide alimentaire sont les aînés, les personnes avec des revenus insuffisants ou recevant de l’aide sociale et les familles monoparentales. Élément nouveau en ces années de pandémie : plusieurs demandes sont logées par des personnes qui ont un emploi.

Moisson Montréal

Centraide

Fondation Dr Julien

Chaque contribution compte

La pauvreté n’est pas une question individuelle, mais bien l’affaire de tous.

Pour participer à la lutte contre ce phénomène, il suffit de trouver une cause qui nous tient particulièrement à cœur et de donner un peu de son temps ou de son argent. Peu importe le montant ou le nombre d’heures offert, chaque geste compte et est apprécié dans le réseau des organisations qui viennent en aide.

Joyeuses fêtes solidaires à tous!

Voici quelques liens pour vous renseigner et pour donner, en temps ou en argent :

www.fondationdrjulien.org

Centraide est présent dans toutes les régions du Québec :

www.centraide-mtl.org

www.centraide-quebec.com

www.centraide-estrie.com

Le réseau Moisson se retrouve dans toutes les régions du Québec :

www.moissonmontreal.org

www.moissonquebec.com

www.moissonslsj.org

Pour trouver une banque alimentaire près de chez vous :

www.banquesalimentaires.org

Les popotes roulantes :

www.popotes.org

www.missionoldbrewery.ca

www.laruedesfemmes.org

Partagez