Carte de membre
Avec ou sans photo, bilingue, la carte de membre vous offre certains avantages.
La carte de membre a été modifiée en 2023. Le code d’identification numérique (CIN) ne se trouve plus au dos de la carte. Dorénavant, vous le trouverez dans votre dossier personnel (Profil) dans le portail des membres.
Carte de membre sans photo
La carte de membre sans photo est un excellent moyen d’attester que vous êtes membre du Barreau du Québec et de vous identifier lorsque cela est nécessaire. C’est facile et rapide! Vous n’avez qu’à présenter votre carte.
Comment l’obtenir
Vous devez compléter et transmettre votre inscription annuelle et payer vos cotisations ainsi que votre prime d’assurance responsabilité.
Vous recevrez gratuitement votre carte dans les 10 jours ouvrables après avoir transmis le formulaire rempli de votre inscription annuelle et effectué le paiement de vos cotisations.
Vous avez perdu votre carte de membre?
Pour obtenir une nouvelle carte, vous devez en faire la demande en vous connectant au portail des membres (onglet Demandes).
Carte de membre bilingue avec photo
Il vous arrive de vous déplacer au Canada et à l’étranger? La carte de membre bilingue est pour vous. Celle-ci permet de vous identifier facilement et rapidement, et vous permet d’être exempté du contrôle de sécurité du palais de justice de Montréal, de la Cour d’appel et du Centre de services judiciaires Gouin. Si vous n’avez pas la carte de membre avec photo, votre carte sans photo ainsi qu’une pièce d’identité avec photo seront exigées pour vous identifier.
La carte de membre bilingue avec photo peut être obtenue au coût de 114,98 $, taxes incluses, et elle est émise pour une période de cinq ans. Vous devez avoir transmis votre inscription annuelle et payé vos cotisations ainsi que votre prime d’assurance responsabilité avant d’en faire la demande. Il est possible de commander une carte de membre bilingue avec photo durant une période limitée de l’année se terminant le 31 mars.
Trois étapes pour obtenir sa carte bilingue avec photo
-
Celle-ci doit être de format passeport (dimensions de 50 mm X 70 mm), et doit également être transmise en format JPEG, en deux copies, sur clé USB ou par courriel, au Service des greffes du Barreau du Québec. Pour confirmer votre identité, l'endos de vos deux photos doit porter la signature d'un répondant, lequel doit être membre du Barreau du Québec et vous connaître depuis plus de deux ans.
Le Barreau a conclu une entente avec le Groupe Jean Coutu qui connaît les spécifications requises par le Barreau pour la prise de photo. Vous pouvez donc vous rendre dans la plupart des succursales Jean Coutu pour obtenir votre photo conforme. Vous pouvez aussi utiliser tout autre fournisseur de votre choix en autant que celui-ci respecte les critères de format et de support exigés.
- Remplissez le formulaire
Remplissez le formulaire de demande de carte bilingue avec photo. N'oubliez pas de le signer!
- Préparez votre paiement
Les frais de 114,98 $ (100 $ + taxes applicables) peuvent être acquittés par carte de crédit (Visa, MasterCard), chèque certifié ou mandat postal ou bancaire en monnaie canadienne à l'ordre du Barreau du Québec.
Des frais d'administration de 10 $ seront exigés pour tout paiement refusé sur une carte de crédit et la carte ne sera émise qu’une fois le paiement dûment effectué.
Note
En période d'inscription annuelle, aucune carte de membre ne sera émise avant la réception, en toute conformité, de l’inscription annuelle et du paiement des cotisations.
Vous ne recevez pas votre carte de membre ou vous devez poster votre demande et les documents requis?
Service des greffes
Barreau du Québec
445, boul. Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2Y 3T8
Info-Barreau
Téléphone : 514 954-3411 ou 1 844 954-3411
Courriel : infobarreau@barreau.qc.ca