Aller au contenu

Soutien et programmes d’aide

Qu’il s’agisse de veiller sur votre bien-être psychologique, d’obtenir une aide financière ou de concilier travail et vie personnelle, le Barreau met à votre disposition des programmes d’aide conçus exprès pour les avocats.

Bien-être psychologique

Le Barreau du Québec prend très au sérieux le bien-être psychologique des avocats du Québec. Afin de sensibiliser la communauté juridique et encourager la discussion parmi les membres, le Barreau présente l’Espace Bien-être psychologique, qui rassemble des informations utiles et des ressources pour soutenir les membres

Programmes de soutien

Soucieux du bien-être des membres de l’Ordre, des stagiaires en droit et des étudiants, le Barreau du Québec a contribué à la mise sur pied de programmes indépendants pouvant apporter de l’aide, de l’écoute et de l’accompagnement à celles et ceux qui en éprouvent le besoin.

 

Conciliation travail-vie personnelle

Les avocats sont des professionnels, mais aussi des amis, des conjoints, des enfants et bien souvent, des parents ou des grands-parents. La conciliation travail-vie personnelle est un enjeu pour la profession en raison des risques professionnels qui en découlent et de son impact potentiel sur la protection du public.

Aide financière pour les avocats

Un coup de pouce financier peut parfois faire toute la différence. Le Barreau peut vous soutenir dans ces situations

Prévention du harcèlement sexuel

Le harcèlement et les violences à caractère sexuel existent dans toutes les sphères de la société et peuvent se manifester dans tous les contextes d’emploi. Comme ordre professionnel, le Barreau a jugé nécessaire de se responsabiliser en faisant le point sur cette question sensible, puisque tous les membres doivent pouvoir exercer leur profession dans des milieux exempts de harcèlement.