IA générative :
une épée à double tranchant
Le Barreau du Québec est à l’œuvre pour analyser ces enjeux, proposer des balises et accompagner tant les avocats et les avocates que les personnes du public dans cette transition.
L’IAG
L'intelligence artificielle générative (IAG) est une sous-catégorie de l’intelligence artificielle (IA) qui se spécialise dans la création de nouveaux contenus (textes, images, sons, vidéos, musique, etc.) à partir de données existantes.
D’un côté, l’IA générative promet des avancées majeures en matière d’efficacité, d’accès à l’information et de rapidité dans le traitement des dossiers.
De l’autre, elle soulève des préoccupations sérieuses quant à la protection des renseignements personnels, l’équité des décisions automatisées et la transparence des processus juridiques.
Une mobilisation concrète pour mieux encadrer l’IA
Le Barreau offre à ses membres des ressources structurantes et des formations ciblées sur l’intelligence artificielle.
L’impact de l’IA sur vos obligations éthiques et déontologiques
À la lumière des risques identifiés, il est vital de rappeler les principales obligations éthiques et déontologiques des membres de l’Ordre et d’examiner l’impact de l’IA générative sur celles-ci.
Pour chaque obligation, de bonnes pratiques sont recommandées pour encourager une réflexion critique et adopter des démarches réfléchies et mesurées dans un contexte professionnel.
Ce guide ne prétend pas couvrir toutes les risques ou obligations déontologiques affectées par l’IA générative. Chaque obligation doit être interprétée selon les particularités de chaque mandat qui vous est confié.
Devoir de compétence
Devoir de s’abstenir de toute discrimination
Diligence, prudence et qualité des services fournis
Secret professionnel, confidentialité et protection des renseignements personnels
Responsabilité du mandat et supervision du travail effectué
Confiance, communication et transparence
Honoraires justes et raisonnables
Obligations liées aux tribunaux
Articles sur l’intelligence artificielle
Votre expertise est précieuse!
Nous invitons les membres du Barreau à partager leurs commentaires, suggestions et questions sur l’utilisation responsable de l’IA dans le domaine du droit. Bien que nous ne puissions pas répondre directement aux messages, vos contributions jouent un rôle déterminant dans l’identification des enjeux prioritaires. Elles nous permettent d’élaborer des articles, des foires aux questions (FAQ) et des ressources utiles pour la communauté juridique. Merci de nous aider à construire une profession mieux informée et mieux préparée.