Démarrage et cheminement dans la profession
Enrichir son offre de services
Le Barreau du Québec forme et encadre les avocats qui agissent comme médiateur, arbitre ou enquêteur en milieu de travail. Vous souhaitez contribuer à l’enrichissement de l’offre de services des avocats et élargir votre champ d’action? Obtenez une accréditation du Barreau pour agir comme médiateur, arbitre, avocat menant des enquêtes en matière de harcèlement psychologique en milieu de travail ou avocat en matière de reconnaissance de l’assistant au majeur.
Devenir avocat menant des enquêtes en matière de harcèlement en milieu de travail
Depuis 2021, le Barreau du Québec reconnaît la compétence de ses membres menant des enquêtes par une accréditation en enquête en matière de harcèlement psychologique en milieu de travail. En fournissant la formation requise et l’accréditation comme avocat menant des enquêtes en matière de harcèlement psychologique en milieu de travail, le Barreau contribue aux mesures préventives qui soutiennent la protection du public.
En savoir plus
Le Barreau reconnaît la compétence de ses membres menant des enquêtes en matière de harcèlement psychologique en milieu de travail par une accréditation en enquête en harcèlement psychologique en milieu de travail.
Comment devenir un avocat menant des enquêtes en matière de harcèlement en milieu de travail
-
Remplir les conditions de base
- Être membre en règle du Barreau du Québec
- Détenir une assurance responsabilité auprès du Fonds d'assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec ou en être exempté parce que vous exercez au sein de la fonction publique fédérale, provinciale ou municipale.
- Ne pas avoir fait l’objet de poursuites disciplinaires ni d’une limitation de son droit d’exercice susceptible d’avoir un impact sur la pratique de l’enquête en harcèlement psychologique en milieu de travail.
- Suivre le programme de formation du Barreau du Québec
- Pour obtenir l’accréditation, vous devez suivre le programme de formation du Barreau du Québec d’une durée de 40 h reconnu par le Comité accréditeur pour les avocats menant des enquêtes en harcèlement psychologique en milieu de travail du Barreau du Québec. Vérifiez si elle est actuellement offerte dans le Catalogue de la formation continue.
- Faire une demande d’accréditation
- Vous devez remplir une Demande d’accréditation de l’avocat menant des enquêtes en harcèlement psychologique en milieu de travail et la transmettre au Barreau du Québec.
- Si vous avez suivi le programme de formation du Barreau du Québec, il vous faudra joindre une copie de votre attestation de formation.
Devenir avocat accrédité en matière de reconnaissance de l’assistant au majeur
Une personne majeure et apte peut obtenir un accompagnement pour communiquer ou recevoir des informations de la part d’organismes, d’entreprises et de professionnels. Cette aide, procurée par une personne de confiance qui lui sert d’intermédiaire, est obtenue par une demande de reconnaissance d’un assistant au majeur auprès du Curateur public. Le Barreau du Québec offre la formation et l’accréditation des avocats désirant être autorisés à présenter une telle demande au Curateur public.
En savoir plus
Comment devenir avocat accrédité en matière de reconnaissance de l’assistant au majeur
-
Remplir les conditions de base
- Être membre en règle du Barreau du Québec.
- Détenir une assurance responsabilité auprès du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec.
- Ne pas avoir fait l’objet de poursuites disciplinaires ou d’une limitation de son droit d’exercer qui porte sur un domaine de droit ou une activité en lien avec la reconnaissance de l’assistant au majeur.
- Suivre le programme de formation du Barreau du Québec ou avoir acquis les compétences équivalentes
- Pour obtenir l’accréditation, vous devez suivre le programme de formation du Barreau du Québec d’une durée de 6 heures reconnu par le Comité accréditeur en matière de reconnaissance de l’assistant au majeur du Barreau du Québec. Si vous souhaitez suivre cette formation (date à déterminer) vous devez signaler votre intérêt en envoyant un courriel à : formation.continue@barreau.qc.ca.
- Le membre peut demander l’exemption suivante :
À défaut d’avoir suivi le programme de formation du Barreau du Québec, les avocats qui ont acquis les compétences jugées pertinentes peuvent obtenir l’accréditation.
- Faire une demande d’accréditation
- Vous devez remplir une Demande d’accréditation en matière de reconnaissance de l’assistant au majeur et la transmettre au Barreau du Québec.
- Si vous avez suivi le programme de formation du Barreau du Québec, il vous faudra joindre une copie de votre attestation de formation.
- Si vous n’avez pas suivi le programme de formation du Barreau du Québec, vous pouvez demander une exemption. Vous devez démontrer que vous avez acquis les compétences équivalentes au programme de formation. Dans ce dernier cas, le Comité accréditeur en matière de reconnaissance de l’assistant au majeur du Barreau du Québec procédera à l’étude de votre dossier et vous transmettra sa conclusion à savoir si vous répondez ou non aux critères d’obtention de l’accréditation.