Accès à la justice
Ressources d’accès à la justice
Liste des organismes d’accès à la justice (non exhaustive)
Les ressources affichées sur cette page sont des organismes favorisant l’accès à la justice. Ceux-ci proposent aux citoyens de l’information ou des conseils juridiques, gratuits ou à faible coût, en lien avec différents types de problèmes et divers domaines de droit.
Cette liste est loin d’être exhaustive et le Barreau ne prétend pas rassembler ici toutes les ressources disponibles.
Si celles-ci ne répondent pas à vos besoins, prenez note qu’il est possible d’en trouver de plus spécifiques, répertoriées par catégorie d’aide, sur le site Web de la Boussole juridique.
Clinique juridique du Barreau du Québec
La Clinique juridique du Barreau du Québec contribue à l’accessibilité à la justice pour la population tout en offrant un apprentissage expérientiel aux étudiants de l’École du Barreau. En proposant des services gratuits, simples et efficaces, la Clinique est une porte d’entrée pratique dans le système de justice.
Le Collectif juridique
Par l’entremise de ses quatre points de service situés dans quatre quartiers différents (Mile End, Petite-Bourgogne, Parc-Extension et Rosemont–La Petite-Patrie), le Collectif juridique offre des séances hebdomadaires de consultation gratuites aux individus de la grande région de Montréal dans quatre organismes communautaires.
Jeune Barreau de Montréal
Le Jeune Barreau de Montréal offre des services juridiques gratuits aux citoyens : un service de préparation à une audition, une clinique juridique téléphonique, de la médiation sur place aux petites créances, un service d’information juridique à la Cour municipale de Montréal et PARLONS DROIT pour les jeunes de 12 à 20 ans.
Cliniques juridiques universitaires
La plupart des facultés de droit du Québec proposent des cliniques juridiques où les citoyens peuvent recevoir gratuitement de l’information juridique. Ces activités cliniques aident les étudiants et les étudiantes à faire leurs apprentissages pratiques. Ceux-ci peuvent aussi donner des conseils juridiques gratuits, à la condition d’être sous la supervision d’un avocat ou d’un notaire en exercice.
Vous avez des questions liées au droit du logement?
Voici une liste de ressources gratuites accessibles à la population.