Skip to content
This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Notices to members Wednesday, March 20, 2024

Appel de candidatures

Le Barreau recrute pour le Comité de sélection visant à sélectionner des candidatures pour la remise de la distinction Avocat émérite

Share

Le Barreau recrute pour le Comité de sélection visant à sélectionner des candidatures pour la remise de la distinction Avocat émérite.

Le Barreau du Québec est actuellement à la recherche de deux candidats pour siéger au Comité de sélection visant à sélectionner des candidatures pour la remise de la distinction Avocat émérite (Ad.  E.). 

Deux postes sont à pourvoir par  :

  1. un récipiendaire Ad. E. du Barreau de Montréal;
  2. un avocat qui n’est pas récipiendaire de la distinction, tous barreaux de section confondus.

Rappelons que le Comité de sélection de la distinction Ad. E. est composé de neuf membres nommés par le Conseil d’administration à la suite des recommandations du Comité des nominations. Les membres sont nommés pour un mandat d’une durée de trois ans, renouvelable une fois. La composition du Comité est la suivante  :

  • sept membres détenteurs de la distinction Avocat émérite (Ad.  E.), dont trois du Barreau de Montréal, deux du Barreau de Québec et deux des autres barreaux de section nommés par le Conseil d’administration pour un mandat de trois ans;
  • deux membres qui ne sont pas détenteurs de la distinction Avocat émérite (Ad.  E.).

Après l’étude des candidatures proposées, le Comité de sélection fait un rapport au Conseil d’administration qui entérine ou non ses recommandations. Le nombre d’avocats émérites est soumis à un quota, soit 2  % des membres inscrits au Barreau du Québec.

Promouvant l’inclusion dans la profession et reconnaissant la richesse des points de vue diversifiés, le Barreau invite donc les membres Ad. E. intéressés à soumettre leur candidature afin que ses instances tendent notamment à une représentativité de genre et d’identité et que la diversité culturelle de l’ensemble des membres des Comités reflète les différentes composantes démographiques.

Les candidatures doivent être soumises d’ici le vendredi 29  mars 2024 : comites@barreau.qc.ca.

Share